Invitée lundi 13 janvier 2020 dans le cadre du parcours Métiers du livre pour venir à la rencontre des élèves de seconde du lycée Arcisse de Caumont de Bayeux, Galatée Reuter, livre, avec son ouvrage Liens Invisibles (Éditions Le Vistemboir, 2014), un voyage sans repère, une errance au fil de l’eau.

 Un livre étrange…comme un rêve…L’eau est l’élément dominant de cette atmosphère mouvante et mystérieuse à l’esprit vagabond et aux multiples incidences historiques. C’est un voyage fantastique autour du monde, partant d’une plage du débarquement allié en 1944 pour rejoindre le Canada, voguer vers l’Argentine, le Japon… et revenir en Normandie.

Cette rencontre est le 2ème volet du parcours Métiers du livre organisé par Normandie Livre & Lecture en coopération avec la région académique Normandie dans le cadre de son concours de nouvelles sur le thème Voyage sans repère.

Le parcours des métiers du livre attribué à cinq classes lycéennes de la région et, pour la première fois cette année, à une classe/atelier d’écriture d’un établissement pénitentiaire propose, sur l’année, la découverte de l’ensemble des métiers du livre et vise à sensibiliser à la création littéraire contemporaine (exercice d’écriture d’une nouvelle, rencontre d’éditeur, rencontre d’auteur, visite en librairie*). Après une première étape qui consiste à rencontrer un éditeur de la région, les élèves se préparent à rencontrer un auteur qui a écrit un ouvrage faisant écho au thème du concours. Normandie Livre & Lecture offre un exemplaire de l’ouvrage à chaque participant.

* Pour le parcours réalisé avec la maison d’arrêt, la visite en librairie est remplacée par un atelier d’écriture.

Bayeux, 13 janvier 2020, Galatée Reuter à la rencontre des lycéens