Dans le cadre du concours de nouvelles organisé par Normandie Livre & Lecture depuis maintenant 16 ans, Serge Joncour viendra en Normandie pour rencontrer une classe de lycée partenaire. Le mardi 26 avril, il sera au lycée Jean Moulin des Andelys, dans l’Eure, pour échanger autour de son roman Nature humaine et de son métier avec une classe de seconde. Cette rencontre sera aussi l’occasion d’échanger sur son parcours, son rapport à l’écriture, à l’écologie, etc.
Serge Joncour
Serge Joncour pratique différents métiers (maître-nageur, publicitaire…) avant que soit publié son premier roman, Vu, aux éditions du Dilettante en 1998. Il a depuis publié plus d’une quinzaine d’ouvrages, dont U.V. (2003) qui a obtenu le prix France-Télévision, L’Idole (2004) récompensé par le Prix de l’Humour noir, L’écrivain national (2014) Prix des Deux Magots 2015, Repose-toi sur moi (2016) Prix Interallié et élu Meilleur roman français 2016 du Magazine LIRE, Chien-Loup qui a obtenu le prix Landerneau 2018.
Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma : U.V. en 2007 par Gilles Paquet-Brenner et L’Idole sous le titre Superstar en 2012, par Xavier Giannoli, avec Kad Merad et Cécile de France, présenté en compétition officielle à la Mostra de Venise 2012. Serge Joncour a également écrit le scénario du film Elle s’appelait Sarah (2010) de Gilles Paquet-Brenner, avec Kristin Scott Thomas, d’après le roman éponyme de Tatiana de Rosnay.
Nature humaine, Prix Fémina 2020
En 2020, Nature humaine paru chez Flammarion reçoit le Prix Fémina. On retrouve dans Nature humaine quelques-uns des thèmes de prédilection de Serge Joncour : la campagne, l’histoire nationale et l’amour. L’intrigue se déroule dans le Lot, en milieu rural, entre 1976 et la tempête de 1999. On suit l’histoire d’une famille paysanne et les évolutions que connaît la ferme qui a vu chacun des enfants du couple naître et grandir, pendant trois décennies. Le personnage principal, Alexandre, seul fils de la famille, reprendra la ferme. La rencontre à Toulouse de Constanze, jeune Allemande l’Est qui milite contre le nucléaire, le conduit cependant à se rapprocher d’un milieu antinucléaire violent… Les personnages évoluent au fil des bouleversements du monde agricole (agriculture intensive, engrais et pesticides, élevage des animaux en batterie pour plus de productivité, maladie de la vache folle…) mais aussi des événements historiques de l’époque : l’élection de Mitterrand, la catastrophe de Tchernobyl et la chute du mur de Berlin…