Dans le cadre du concours de nouvelles organisé par Normandie Livre & Lecture depuis maintenant 16 ans, Alice Ferney viendra en Normandie pour rencontrer une classe de lycée partenaire. Le lundi 7 mars, elle sera au lycée Sainte-Marie de Caen, pour échanger autour de son ouvrage Le Règne des vivants et de son métier avec une classe de première Humanité, littérature, philosophie. Cette rencontre sera aussi l’occasion d’échanger sur son parcours, son rapport à l’écriture, à l’engagement, etc.
Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, Alice Ferney est l’autrice de douze romans, qui abordent d’une part la différence des sexes, la maternité et le sentiment amoureux, d’autre part l’Histoire, la guerre, l’engagement.
Dans Le Règne des vivants, paru en 2014 aux éditions Actes Sud, Alice Ferney s’interroge sur l’avenir de « cette Terre que nous empruntons à nos enfants » et sur la toute-puissance que s’octroie l’être humain sur les autres êtres vivants, en particulier ici les grands mammifères marins.