Invité les 27 et 28 janvier 2020 dans le cadre du parcours Métiers du livre pour venir à la rencontre des élèves de seconde des lycées Albert Sorel, Honfleur et Jean Rostand, Caen, Alexandre Feraga, livre, avec son ouvrage Après la mer (Éditions Flammarion, 2019), un voyage sans repère, le sien, celui d’Alexandre qui deviendra le temps d’un été, de l’autre côté de la mer, Habib.

Alexandre FERAGA / Après la mer (éditions Flammarion – 2019)

«J’avais dix ans lorsque je suis sorti de l’enfance.»
Devant la voiture chargée jusqu’à la gueule, Alexandre comprend qu’il part en vacances, seul avec son père. Il n’a aucune idée de leur destination : qu’importe, il espère se rapprocher de cet homme taiseux qui l’impressionne et glaner enfin quelques signes d’affection.
Avec la tendresse et la cruauté qu’on a pour le passé qu’on enterre, Alexandre Feraga signe le roman de la fin d’une enfance.

Cette rencontre est le 2ème volet du parcours Métiers du livre organisé par Normandie Livre & Lecture en coopération avec la région académique Normandie dans le cadre de son concours de nouvelles sur le thème Voyage sans repère.

Le parcours des métiers du livre attribué à cinq classes lycéennes de la région et, pour la première fois cette année, à une classe/atelier d’écriture d’un établissement pénitentiaire propose, sur l’année, la découverte de l’ensemble des métiers du livre et vise à sensibiliser à la création littéraire contemporaine (exercice d’écriture d’une nouvelle, rencontre d’éditeur, rencontre d’auteur, visite en librairie*). Après une première étape qui consiste à rencontrer un éditeur de la région, les élèves se préparent à rencontrer un auteur qui a écrit un ouvrage faisant écho au thème du concours. Normandie Livre & Lecture offre un exemplaire de l’ouvrage à chaque participant.

* Pour le parcours réalisé avec la maison d’arrêt, la visite en librairie est remplacée par un atelier d’écriture.

Honfleur, 27 janvier et Caen, 28 janvier 2020, Alexandre Feraga à la rencontre des lycéens