DE TOI À MOI

18e édition du concours de nouvelles proposé par Normandie Livre & Lecture (N2L) en partenariat avec la Région académique Normandie.

Le personnage de votre nouvelle hérite d’un objet cher à l’un de ses ancêtres. Dans un récit à la première personne, votre texte racontera les conséquences de cet héritage. Un objet peut-il faire revivre le passé ? Est-il destiné à renaître en changeant de mains ?

Une 18e édition du concours de nouvelles record !
350 participants pour la catégorie adultes et 85 participants dans la catégorie jeunes.
Un grand merci aux participants !

La remise des prix du concours de nouvelles s'est déroulée le mardi 14 mai au Café des Images d'Hérouville-Saint-Clair (14).

 

Les lauréats 2024 / De toi à moi

  • Catégorie « adultes » / Prix de la meilleure nouvelle : You are (not) alone par Eric Fanet
  • Catégorie « jeunes » / Prix de la meilleure nouvelle : Le sabre retrouvé par Marlène Cheminel
  • Catégorie « jeunes » / Prix de la meilleure intrigue : Ombres par Clémentine Le Franc
  • Prix de la classe : Classe de 2nd du lycée Napoléon L'Aigle accompagné par Antoine Merdrignac
  • Prix de l’imaginaire libre, prix proposé dans le cadre du partenariat avec le centre de détention d'Argentan : Le messager du savoir par Sébastien S.

 

Adrien Cornaggia

Pour définir le thème et la contrainte d'écriture de cette nouvelle édition du concours, Normandie Livre & Lecture a fait appel à l'auteur et dramaturge Adrien Cornaggia. Sa consigne : travailler sur la transmission et la notion d'objet en lien avec sa pièce de théâtre Cédric et les bâtons de Midgård (édition La Maison Théâtre).

Après des études de lettres classiques, Adrien Cornaggia se forme en jeu au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’en écriture dramatique à l’ENSATT de Lyon. Il écrit pour le théâtre et la danse, toujours en lien étroit avec la scène. Particulièrement sensible à la parole des plus jeunes et à sa place dans le paysage théâtral actuel, il mène également un travail pédagogique à travers des ateliers mêlant intimement écriture et jeu. Il est publié aux Éditions Théâtrales.

 

 

Éléments de communication

N'hésitez pas à parler du concours de nouvelles autour de vous grâce aux éléments de communication disponibles.

Télécharger l'affiche du concours

Télécharger le marque page du concours

 

Renseignements

Marion CAZY, chargée de projets écologie du livre et événementiel à Normandie Livre & Lecture – 02 31 15 36 44

Vous aimez écrire ? Vous souhaitez participer à d’autres concours de nouvelles ? Voici différents liens où vous pourrez trouver des concours de nouvelles organisés un peu partout en France : concoursnouvelles.comtextes à la pelle.