Dans le cadre du concours de nouvelles organisé par Normandie Livre & Lecture depuis maintenant 16 ans, Marine de Francqueville viendra en Normandie pour rencontrer deux classes de lycées partenaires. Jeudi 27 janvier, elle sera au lycée de la Vallée du Cailly, Déville-Lès-Rouen, pour échanger autour de son ouvrage et de son métier avec une classe de seconde. Le lendemain, vendredi 28 janvier, elle sera au lycée André Malraux, Gaillon pour rencontrer une classe de terminale Humanité. Ces rencontres seront aussi l’occasion d’échanger sur son parcours, son rapport à l’écriture, au dessin, etc.

Fraichement diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Marine de Francqueville se plait à raconter des histoires réelles ou fictives par le biais de l’illustration jeunesse et adulte, de la bande dessinée ou encore du film d’animation.

Dans Celle qui nous colle aux bottes, paru en 2021 aux éditions Rue de l’échiquier, elle se met en scène et noue avec son père, agriculteur, un dialogue inédit autour de la terre et de l’environnement, au prétexte d’en faire son mémoire de fin d’études. Leur échange, souvent heurté mais toujours affectueux, trahit vite tout ce qui sépare et peut-être oppose les générations. Marine de Francqueville retrace avec chaleur, humour et empathie ce choc des valeurs et des sensibilités, et brosse en filigrane le tableau d’une relation père-fille intense et pudique.

Jeudi 27 et vendredi 28 janvier – Marine de Francqueville en rencontres pour le parcours Métiers du livre