Dans le cadre du concours de nouvelles organisé par Normandie Livre & Lecture depuis maintenant 16 ans, une classe de première du lycée Dumont d’Urville, Caen, rencontrera, jeudi 6 janvier 2022, l’autrice Marie Pavlenko pour parler avec elle de son ouvrage « Et le désert disparaîtra » mais également de son métier, de son parcours, etc.
Marie Pavlenko ira également à la rencontre de personnes détenues à la maison d’arrêt de Coutances le vendredi 7 janvier 2022.
Marie Pavlenko a publié une vingtaine d’ouvrages, dans des genres et pour des publics très différents, et dans lesquels elle fouille nos rapports et notre interdépendance avec le vivant. Elle aime façonner des personnages en marge de la société consumériste, fragiles ou invisibles, et dessine des portraits de femmes complexes.
Dans Et le désert disparaîtra, elle plonge le lecteur dans un monde qui pourrait être le nôtre dans quelques siècles. Un monde où la vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Un monde où le sable a tout dévoré. On y rencontre Samaa, jeune fille appartenant à une tribu nomade qui, pour survivre, traque les derniers arbres et vend leur bois. Samaa aimerait être une chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’hommes. Alors, un jour, elle désobéit, suit les chasseurs mais se perd et tombe dans une trouée. Au fond, un arbre. Gigantesque. Coincée là, blessée, Samaa va peu à peu réaliser que tout ce en quoi elle croit est faux.