Chaque année, les lycées de la région sont invités à s’inscrire pour un parcours métiers du livre organisé par Normandie Livre & Lecture (N2L), en partenariat avec la région académique Normandie, dans le cadre de son concours de nouvelles.

Ce parcours, proposé après sélection à 5 classes lycéennes de la région, à un groupe de personnes détenues et à un groupe de patients en établissement de santé, permet de rencontrer des auteurs, éditeurs ou organisateurs de manifestations littéraires et libraires tout au long de l’année scolaire pour un parcours artistique et culturel enrichi qui invite également les élèves à se confronter au travail d’écriture pour participer au concours de nouvelles.

Avec pour thème Prendre racine, cette nouvelle édition invite les lycéens et lycéennes à évoquer l’empreinte de la nature sur l’homme et permet de faire un clin d’œil à un projet plus large de N2L sur les questions d’écologie du livre.

Malgré les quelques contraintes liées aux conditions sanitaires, l’ensemble des rencontres mises en place depuis l’automne 2021 parviennent à se mettre en place, ainsi, La Factorie, maison de poésie, les Éditions Lurlure, Époque le salon des livres de Caen, la librairie La Buissonnière et les rencontres à la maison d’arrêt de Coutances ont pu être maintenues et susciter un vif intérêt de la part des équipes enseignantes et des lycéens.

En janvier, le parcours métiers du livre bat son plein avec plusieurs rencontres d’autrices, une présentation du festival du livre jeunesse de Rouen et une rencontre avec la librairie La Compagnie des livres. Marie Pavlenko pour Et le désert disparaîtra, Lucie Rico pour Le Chant du poulet sous vide et Marine de Francqueville pour Celle qui nous colle aux bottes, se sont déjà rendues en Normandie pour rencontrer des classes partenaires du parcours métiers du livre. L’occasion à chaque fois pour les lycéens de découvrir la réalité d’un métier souvent fantasmé.

Marine de Francqueville au lycée de la Vallée du Cailly, Déville-Lès-Rouen

D’autres rencontres d’auteurs sont prévues pour le mois de mars dans deux établissements partenaires. D’ici là, les élèves ont encore quelques semaines pour terminer l’écriture de leur nouvelle.

La remise des prix se déroulera le mardi 10 mai 2022 au Café des Images, Hérouville-Saint-Clair.

 

3 questions à Marie-Laure Fouéré, professeure de lettres au lycée Dumont d’Urville, Caen

1 / Pourquoi avoir décidé d’inscrire votre classe de première HLP au concours de nouvelles ?

L’inscription des HLP au concours répond au besoin d’un projet culturel fort ouvrant les lycéens sur le monde extérieur et avec une expérience concrète avec le monde du livre.

2 / Quel rapport les élèves ont-ils avec l’écriture ? 

Les élèves ont un rapport fluctuant avec l’écriture, soit ils écrivent pour le plaisir (chansons, journal etc.), soit au contraire ils n’écrivent pas du tout. Donc le concours de nouvelles les a tous lancés sur un projet d’écriture et chacun s’est investi selon ses capacités mais au moins chacun a un objectif.

3 / En quoi les rencontres déjà réalisées avec les professionnels du livre (éditeur et autrices) ont pu enrichir le parcours scolaire de vos élèves ? 

Les rencontres ont donné une vision concrète du monde du livre, tant l’éditeur que les auteurs. Les autrices en particulier ont attiré l’attention des élèves sur une dimension très pragmatique : écrire oui mais comment se faire publier, comment tenir une écriture, quoi écrire, comment avoir de l’inspiration ?

Le parcours métiers du livre organisé par Normandie Livre & Lecture bat son plein