Le 4 mars 2020, Marie-Céline Nevoux-Valogne, photographe et Aurélie Guérinet, écrivaine, graphiste, ont proposé un atelier photo-écriture à un groupe de personnes ayant des difficultés de lecture. L’objectif du projet était de faire découvrir et de faire manipuler les livres de la sélection Passerelle(s), de désacraliser l’objet livre et de créer des échanges sur leur rapport à la lecture.

Les cinq participants présents ont pu découvrir les bases de la photographie, se prendre les uns les autres en photo avec un livre et expliquer pourquoi ils ont été attiré par cet ouvrage. Souvenirs d’enfance, du pays d’origine, d’étape de vie… la parole s’est petit à petit libérée. En dépit des difficultés, certains se sont même lancés dans une lecture à voix haute.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Commentaires des participants

Je vais te lire l’histoire pendant que tu me prends en photo. J’aime ce livre car j’ai fait du violon, j’aime beaucoup la musique”.

J’aime pas lire beaucoup mais j’essaie. C’est un peu dur, c’est ici que j’apprends”. Kevin

Ça, c’est le passage pas évident quand je suis passé en macro. J’ai fait de belles photos”. Thomas

Thomas a lu à voix haute la lettre du soldat tirée du livre 14-18. Une minute de silence à nos arrières grands-pères courageux de Thierry Dedieu. À la fin de sa lecture, tout le groupe le félicite.

Vous savez, cela ne fait pas si longtemps que ça que j’arrive à lire”. Thomas

 

Argentan, 4 mars 2020, atelier photo-écriture avec Marie-Céline Nevoux-Valogne et Aurélie Guérinet