Le livre et la lecture pour les personnes sous main de justice
Cette mission, portée par Normandie Livre & Lecture (N2L) consiste à accompagner les établissements pénitentiaires de Normandie et les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse en matière de livre et lecture, en particulier sur le développement des bibliothèques et points lecture.
D’autre part, nous centralisons les ressources sur cette question et nous proposons des temps de réflexion aux acteurs de ce secteur (journées professionnelles, réunions régionales, etc).
Exemples d’actions :
- accompagnement au montage de dossiers de subvention ;
- conseil en création de bibliothèque ;
- accompagnement pour l‘informatisation ;
- conseil sur la politique documentaire (choix des acquisitions, aide au désherbage…) ;
- impulsion, accompagnement et promotion de manifestations autour du livre et de la lecture ;
- aide au montage de partenariats (en particulier avec les bibliothèques publiques).
La mission Lecture - Justice développe l’accès au livre et à la lecture en privilégiant la lecture plaisir, la découverte et la réconciliation des personnes avec le livre.
Ce travail se fait en lien avec les partenaires du livre et de la lecture (auteurs, bibliothèques, librairies, festivals). L’administration pénitentiaire, les coordonnateurs de l’action culturelle, les éducateurs ou les enseignants concourent également à la réussite de cette mission.
Désireux de s’adresser aux grands lecteurs tout comme aux personnes éprouvant des difficultés de lecture, nous souhaitons créer les outils pour développer une offre de qualité proche de celle des bibliothèques publiques.
Les projets Livre & Lecture
Notre action en faveur du livre et de la lecture est très dynamique, solidement ancrée dans la région. Elle est porteuse de nombreuses actions :