« La bibliothèque est en effet un lieu ressource dont la fréquentation permet de découvrir des documents offrant des perspectives de loisirs, de documentation, de découverte et de pur plaisir. La bibliothèque, lieu considérable dans la cité, devrait l’être aussi bien dans la prison qui n’est pas un lieu hors de la cité »
État des lieux régional
Un état des lieux a été réalisé à partir d’un questionnaire comprenant 22 questions (dont certaines sont identiques au questionnaire national de la DAP). Il a été renseigné au début du mois de mars 2018 par les coordonnateurs de l’action culturelle en milieu pénitentiaire. Des visites dans les prisons, des rencontres avec les coordonnateurs et les bibliothèques publiques partenaires ont également eu lieu tout au long de l’année 2018.
Celui-ci a pour objectif de faire une photographie des bibliothèques pénitentiaires de Normandie en mars 2018, période qui correspond au début de la mission régionale lecture-justice qui est portée par Normandie Livre & Lecture. Il est complété par des focus sur les actions engagées depuis mars 2018 ou à venir.
Cet état des lieux doit permettre un développement de l’accès au livre et à la lecture dans les bibliothèques pénitentiaires de Normandie. Au regard des atouts et des faiblesses repérés listés ci-dessous, il tente de définir des axes d’amélioration pour faire des bibliothèques des lieux de ressource, des espaces culturels, sociaux et citoyens favorisant la réinsertion des personnes détenues.
Télécharger l'état des lieux complet
Mise à jour en cours de cet état de lieux. Mise en ligne prévue en 2024.
Dans les 10 établissements pénitentiaires, nous trouvons 5 bibliothèques centrales, 14 bibliothèques de quartier et 18 points lecture.
Cinq établissements ont une bibliothèque centrale (soit 50 % des prisons normandes). Quatorze bibliothèques de quartiers sont réparties dans les 5 autres établissements. Cette fragmentation des bibliothèques est très présente dans les constructions récentes comme Valde-Reuil, Alençon ou Le Havre.
Synthèse
Des atouts :
- un nombre de bibliothèques pénitentiaires important ;
- des espaces souvent en bon état ;
- des fonds entretenus et suivis ;
- des partenariats forts avec les bibliothèques publiques dans la majorité des territoires.
Des faiblesses :
- une multitude de petites bibliothèques complexes à gérer ;
- la moyenne de fréquentation des bibliothèques est en dessous de la moyenne nationale ;
- des fonds qui sont parfois vieillissant ;
- une politique documentaire qui n’est pas toujours adaptée aux personnes détenues ;
- des conventions de partenariat à réactiver pour certains établissements.
Propositions :
Accompagner les établissements dans la mise en œuvre d’une démarche globale permettant de :
- renforcer l’attractivité des bibliothèques ;
- dynamiser les taux de fréquentation ;
- toucher les personnes les plus éloignées de la lecture.
Objectifs opérationnels 2019-2021 :
- continuer à accompagner la rénovation et le réaménagement des lieux quand cela est nécessaire ;
- accompagner les partenariats afin de bénéficier des conseils de bibliothécaires professionnels pour le suivi des fonds ;
- développer un projet régional autour de l’accessibilité au livre et à la lecture afin de répondre aux besoins et aux attentes des personnes ne fréquentant pas les bibliothèques ;
- travailler en priorité sur les petites bibliothèques.