Développement de l'accès au livre au quartier femmes de la Maison d'arrêt de Caen

En ce début d'année 2020, la Maison d'arrêt de Caen a pris des mesures d'envergure pour garantir un réel accès au livre et à la lecture au sein du quartier femmes de l’établissement.

Jusqu’en 2019, les personnes détenues n'avaient accès au livre qu’une demie-heure par semaine. La bibliothèque, lieu partagé pour la promenade, le sport, les activités, était meublée d'armoires métalliques fermées à clé et peu attractives.

La direction de la Maison d'arrêt - avec le soutien du personnel du quartier femmes et de la coordonnatrice culturelle - a impulsé une nouvelle dynamique autour de l'accès au livre.

La création de postes d’auxiliaires de bibliothèque et l'investissement dans un mobilier adapté a permis de revoir intégralement le fonctionnement du lieu. Dorénavant, l'accès direct aux collections est garanti tous les matins et après-midi sur les horaires de la promenade.
Trois auxiliaires de bibliothèque se relaient toute la semaine afin de garantir une permanence sur chaque créneau. Très investies et accompagnées par les bibliothécaires de Caen, elles assurent le classement et rangement du lieu, le suivi des prêts et conseillent les lectrices.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

L'espace est agréable. Il permet la consultation sur place (dans le respect des règles sanitaires en ce moment) et conserve sa modularité pour pouvoir accueillir d'autres activités.

Un réel progrès à saluer, résultat d'une coopération au long cours entre acteurs Culture - Justice, établissement, SPIP et partenaires culturels.

Maison d’arrêt de Caen, quartier des femmes, accès au livre