125 personnes ont participé au jury du trophée de la meilleure bande dessinée Hors-les-murs 2019 en Normandie. Jamais autant de lecteurs n’avaient collaborés pour désigner, parmi les cinq livres sélectionnés, leur bande-dessinée préférée.

Ils ont choisi de récompenser Il faut flinguer Ramirez, une bande dessinée de Nicolas Petrimaux parut aux éditions Glénat en 2018.

Temps de découverte et d’échanges, Hors-les-murs est également un moment de rencontres avec des auteurs professionnels. En effet, Fred Duval, Julien Hugonnard-Bert, Nicolas Pona et Matz (lauréat du trophée en 2018 avec Léonard Chemineau pour Le travailleur de la nuit, éditions Rue de Sèvres 2017) sont allés au-devant des lecteurs membres du jury dans toute la Normandie pour continuer à partager leurs goûts pour la bande dessinée.

A la fin de cette aventure, des albums ont été remis aux lecteurs par le festival de la bande dessinée de Darnétal, organisateur de Hors-les-murs, en collaboration avec Normandie Livre & lecture.

L’organisation de ce trophée a reçu le soutien de la Ville de Darnétal, de la Région Normandie, du ministère de la Culture, du Ministère de la Justice et de la Fondation Orange.

Il a également pu bénéficier de l’expertise des libraires associés à Rouen (Au grand nulle part) et à Caen (La cour des miracles).

Rendez-vous le samedi 28 septembre 2019 à Darnétal pour la remise du trophée lors du 24ème festival Normandiebulle.

Page intérieur de la BD : Il faut flinguer ramirez Nicolas Petrimaux Glenat
© Il faut flinguer Ramirez Nicolas Petrimaux, Glenat

La BD de Nicolas Petrimaux, Il faut flinguer Ramirez, remporte le Prix Hors les murs 2019