La médiathèque Sequoïa accueille environ 150.000 abeilles sur son toit. Les trois ruches ont pour but de participer à la préservation de ces insectes pollinisateurs.

 

Les ruches d’Happy Culture Citadines © MyBronxo

Historique de l’initiative :

Le constat a été fait que dans les campagnes, les abeilles souffrent de surmortalité à cause de l'utilisation des pesticides. Ces derniers décimeraient environ 300.000 colonies d'abeilles en France chaque année.

Descriptif :

La ville de Maromme accueille des ruches d’Happy Culture citadine. La récolte de miel a lieu sur le toit de la médiathèque.

La volonté de contribuer à la préservation des abeilles est un des objectifs de ce projet. Celui-ci comprend un important volet éducatif. En effet, les enfants des écoles bénéficient d’une sensibilisation à l’apiculture, à la vie de la ruche et à la production d’un miel de qualité.

Moyens mis en oeuvre pour ce projet :

Un apiculteur se charge des ruches. 

Publics visés :

Tous les usagers.

Périodicité :

Selon la récolte de miel.

Partenariats :

Happy Culture citadine est une structure d’insertion inscrite dans le paysage régional normand, associée à Interm’aide Emploi.

L’activité apicole offre l’opportunité de former des apiculteurs et de leur proposer un parcours vers l’emploi, en bénéficiant du savoir-faire de l’équipe d’Interm’aide.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Contact :

Médiathèque Le Séquoia
Place Jean Jaurès 76150 Maromme

02.76.08.17.01
www.lireamaromme.fr

Coordonnées du référent de l’action :

Marie PERRIER : marie.perrier@ville-maromme.fr

Maromme – Ruche à la médiathèque
Étiqueté avec :