À l'occasion de la #journéemondialedesanimaux, la bibliothèque de la Grand'Mare a reçu Hopi et sa maitresse pour faire de la médiation animale !
Historique :
Cette action s'insère dans la politique globale d'accessibilité du réseau des bibliothèques de Rouen. L'idée est venue de faire appel à la médiation animale, une pratique professionnelle qui met en relation l'homme et l’animal, dans le but de maintenir ou d'améliorer un état de bien-être.
Descriptif de l'initiative :
Le LAC, ou Lire Avec le Chien, est une méthode qui consiste à amener l'enfant à lire à haute voix en présence du chien dans un espace au calme. Le chien, par son écoute bienveillante et non jugeante crée une présence rassurante et apaisante auprès de l'enfant, qui facilite la prise de parole à voix haute. Le programme Lire avec le chien a déjà fait ses preuves : l'étude de Davis menée par l'université de Californie en 2010 révèle que 10 à 15 minutes hebdomadaires en présence d'un chien augmente la capacité de lecture de 12% pour les enfants scolarisés et jusqu'à 30% pour ceux qui sont déscolarisés.
A la bibliothèque, les enfants, chacun leur tour dans une pièce fermée, à l’abri des regards, étaient invités à faire la lecture à voix haute non pas à un adulte, mais à Hopi, le chien d'Elodie Fessard, de l'entreprise MANA.
À la fin de la séance, chaque enfant a pu repartir avec sa petite carte de lecture à voix haute.
En attendant leur tour, les autres enfants ont pu réaliser des origamis... en forme de chien !
Publics visés :
Enfants.
Périodicité :
Non périodique.
Partenariats :
Elodie FESSARD, entreprise MANA : https://www.mediationanimalenormandie.com/
Contact :
Rouen nouvelles bibliothèques
42 rue Henri II Plantagenêt
76100 ROUEN
02.76.08.80.88
rnbi.rouen.fr
Coordonnées du référent de l’action :
LEMEASLE Manon : manon.lemeasle@rouen.fr
Ce diaporama nécessite JavaScript.