Création d’un jeu de plateau avec les 6ème et d’un jeu de 7 familles avec des CM2, sur la thématique des femmes remarquables.

 

Historique :

De quels constats/besoins cette initiative résulte-t-elle ? S’agit-il d’une initiative de l’équipe, ou d’une demande des élus ? Précisez le contexte de cette action en quelques lignes pour situer le projet.

Descriptif de l'initiative :

Création d’un plateau de jeu avec les 6ème et d’un jeu de 7 familles avec des CM2, sur la thématique des femmes remarquables.

Dans ce cadre, les élèves découvriront les jeux à la ludothèque, assisteront à une projection de film sur la thématique à la salle de spectacles, travailleront au choix des personnalités à mettre en avant à la médiathèque, participeront à la conception du jeu au Fablab et visiteront la micro-folie avec une exposition sur les femmes dans les Arts.

Les élèves participants pourront également bénéficier d’une rencontre avec une illustratrice.

Objectifs :

  • Travailler sur l’égalité homme/femme en faisant découvrir des personnalités féminines méconnues.
  • Créer un jeu du début à la fin (recherches, conception, présentation).
  • Découvrir l’ensemble des services culturels disponibles sur la commune.
  • Favoriser les échanges école/collège.

Moyens mis en oeuvre :

Moyens humains :

  • 1 personne par service sollicité (médiathèque, ludothèque, salle de spectacles, fablab, micro-folie)
  • 1 enseignant référent de projet pour le collège (ici la professeur-documentaliste)
  • 1 enseignant référent pour chaque classe (soit 6 enseignants)

Déroulement et moyens techniques :

  • Séances combinées ludothèque et médiathèque, par ½ groupes. 1 séance par classe en octobre 2022, soit 6 séances.>
    A la ludothèque pour découvrir le jeu pris pour modèle, et à la médiathèque pour définir une liste de personnalités à mettre en avant en fonction des thématiques.
  • Séances au collège ou école, assurées par la bibliothécaire, pour travailler sur les questions du jeu et sur la conception des cartes, en novembre et décembre 2022 (6 séances minimum).
  • Séances combinées Fablab et Micro-folie, par ½ groupes, en février et mars 2023 (6 séances).
    Au fablab, utilisation des imprimantes 3D pour les pièces du jeu et d’une découpeuse laser bois pour les plateaux de jeu et les boites de cartes.
    A la Micro-folie exposition numérique sur les femmes à travers les Arts.

Moyens financiers :

Coût des matériaux pour le Fablab :

  • Environ 125€ par plateau de jeu
  • 1 jeu pour le CDI du collège et 1 pour la ludothèque
  • Les étuis pour les jeux de 7 familles seront faits dans les chutes du plateau de jeu
  • Cartes à jouer prédécoupées à imprimer : 40€
  • Rencontre avec illustratrice : 400€ pour rémunération et frais de déplacement (le projet est également de lui passer commande, ce qui génèrera un coût supplémentaire).

Au total, projet estimé à 700€ environ (hors commande de visuel auprès d’une illustratrice), avec une prise en charge prévue par le collège.

Publics visés :

Tous les collégiens niveau 6ème + 1 classe de CM2 (soit environ 160 enfants).

Une présentation du projet et des jeux réalisés sera ouverte au public en mars ou avril 2023.

Périodicité :

Non périodique.

Partenariats :

  • Ludothèque de Conches
  • Médiathèque Alfred Recours (Conches)
  • Salle de spectacles Jean-Pierre Bacri (Conches)
  • Fablab de Conches
  • Micro-folie de Conches
  • Collège Guillaume Le Conquérant de Conches
  • Ecole Victor Hugo de Conches
Médiathèque de Conches-en-Ouche :

14 Rue Jacques Villon, 27190 Conches-en-Ouche
02.32.30.26.44
mediatheque@conchesenouche.com

Coordonnées du référent de l’action :

Leslie BERTRAND - mediatheque@conchesenouche.com

 

Conches-en-Ouche – Jeu des femmes remarquables
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