Les fonds en édition jeunesse accessible ont été constitués depuis plusieurs années et bénéficient d’un budget annuel dédié pour les enrichir de nouveautés. Un meuble adapté a été réalisé par les menuisiers de la collectivité afin de les sortir des collections jeunesse et de les rendre plus visibles. Un petit Escape Game familial a été créé afin de faire découvrir le fonds et ses différentes adaptations. ​

 

Historique :

L’idée est venue de créer ce petit jeu familial dans le cadre de notre soirée jeux annuelle  (nous en profitons toujours pour mettre en valeur un aspect de nos collections accessibles). C’est donc une initiative de la personne référente du fonds EJA .​

Descriptif de l'action :  

On accueille le public (un petit groupe pas plus de 8 personnes) dans une salle de classe. On leur explique que la maitresse a emprunté des documents à la bibliothèque municipale  et qu’elle vient de recevoir un SMS l’avertissant qu’elle est en retard et qu’elle devra payer une amende si elle ne les rapporte pas très rapidement. Malheureusement, le message ne précise pas les titres de ces livres et la maîtresse les a rangés dans la bibliothèque de la classe parmi tous les autres livres. La mission du groupe  est de les retrouver dans un temps imparti (10 min voire 15 max) grâce aux énigmes et indices disséminés dans la salle de classe (principalement sur des tables).

L'idée est de faire découvrir  5 grandes adaptations présentes dans le meuble EJA (ainsi qu'un livre de sensibilisation au handicap même si sa forme n'est pas adaptée) :

  • un livre DYS
  • un livre en LSF
  • un livre en Braille/tactile
  • un livre en grands caractères
  • un livre en pictogrammes
  • un livre sur la sensibilisation au handicap (l'autisme)

Pour le livre Dys : 3 indices avaient été disposés : un sachet de dés très différents + une affiche dans laquelle on pouvait apercevoir un S parmi des dessins + des feuilles chiffonnées dans une poubelle comportant toutes la lettre Y (ou des mots commençant par la lettre Y)

Pour le livre en LSF nous avions photocopié deux mots en LSF sans leur traduction en français) et il y avait 4 livres du fonds LSF pour y chercher la traduction (chapeau et sorcière)

Pour le livre en braille, un titre (Raiponce) à décoder du braille au français Pour le livre en grands caractères, un petit résumé du livre Gurty (vacances en Provence) mais écrit tel qu'un dyslexique pourrait le percevoir (avec l'absence d'espaces et de ponctuation, en phonétique ...).

Pour le livre en pictogrammes : un tableau blanc magnétique avec des pictos du livre de la petite poule Rousse chez LESCALIRE photocopiés et découpés, puis aimantés. Avec comme consigne d'imaginer une histoire...

Pour le livre sur la sensibilisation : quelques phrases du livre "j'ai rencontré Martin" écrite sur un tableau à la manière d'une correction de dictée.

Moyens mis en oeuvre :  

Une salle aménagée type salle de classe. Sur des tables, 6 ateliers différents pour faire découvrir un type d’adaptation.  Une partie du meuble EJA avec une partie des collections adaptées. Parmi ces documents, les 6 livres à retrouver. Une à deux personnes pour encadrer le jeu et aider / orienter les participants si besoin.

Publics visés :

Public familial (enfants à partir de 5 ans accompagnés d’un adulte) : jeu collaboratif pour trouver en équipe 6 documents à partir d’énigmes.

Périodicité :

​Occasionnelle ​ 

Contact :

Bibliothèque Sotteville-lès-Rouen
110 rue des Déportés
76300 Sotteville-lès-Rouen
02.35.63.60.52
https://biblio.mairie-sotteville-les-rouen.fr

Coordonnées du référent de l’action :

Céline MONTEDORI : c.tournier.bibliotheque@mairie-sotteville-les-rouen.fr

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Sotteville-lès-Rouen – Escape Game Edition Jeunesse Accessible
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