La médiathèque départementale de la Manche a conduit l’élaboration d'un nouveau schéma départemental de lecture publique en introduisant des méthodes participatives. Cette méthode s’inspire de la démarche menée par le Département sur l’évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels.

Historique de l’action :

Au terme du plan départemental de lecture publique adopté pour les années 2014-2020, un bilan devait être réalisé et de nouvelles orientations proposées avec des objectifs de développement pour les cinq années suivantes. Le souhait était de mener l’élaboration d’un nouveau schéma de lecture publique en impliquant tous les acteurs concernés : habitants, publics des bibliothèques, partenaires et élus locaux en adoptant des méthodes participatives.

Descriptif :

Un groupe de travail a été constitué, composé d'élus départementaux, d'élus locaux (EPCI, petites et grandes communes), de représentants de bibliothèques (tous types), de représentants des solidarités, de l’éducation et de la DRAC. Son rôle était de valider la démarche et les orientations à prendre sur chaque étape du projet. 

Différentes phases de consultation ont eu lieu :

  • Enquête publique « Vous et les bibliothèques de la Manche » questionnaire en ligne et présence sur plusieurs lieux publics (marchés, piscine, supermarché, festival, espace jeune, cinéma, etc.).
  • Reportages dans des bibliothèques à la rencontre des publics et des équipes.
  • Réunions de secteur avec les bibliothèques partenaires sous forme de world café pour recueillir le bilan et imaginer des perspectives.

Phase d’analyse : Dépouillements, bilan, restitution visuelle des récoltes, synthèses, esquisse des orientations à prendre.

Forums ouverts : 3 forums (nord, centre et sud du département) ont été organisés. Tous les acteurs concernés ont été conviés (les habitants ayant répondu à l’enquête, les partenaires, les élus, les agents de la BDM et d’autres agents du Département). Chacun a choisi une question parmi une dizaine de propositions illustrant les problématiques dégagées à l’issue de la phase d’analyse, puis a rejoint un atelier regroupant d’autres participants pour imaginer des solutions concrètes.

Finalisation :

  • Restitution visuelle des récoltes.
  • Validation des orientations et des objectifs prioritaires.
  • Rédaction du schéma.
  • Conception des nouvelles conventions et des éléments pour constituer le rapport à soumettre au vote.

Mise en œuvre : le schéma départemental de développement de la lecture publique 2020-2025 a été voté en janvier 2020. Des contacts ont été pris avec quelques collectivités pour amorcer la signature d’une nouvelle convention de partenariat.

Moyens mis en œuvre pour ce projet :

Moyens techniques : une formation de 2 fois 2 jours sur les méthodes participatives a été organisée pour les référents de secteur, la référente pour l’action culturelle et les cadres de la bibliothèque. Un accompagnement des formatrices pour l’organisation, l’animation et la facilitation des forums. Des supports de communication : flyer avec le questionnaire, dossier lecture publique dans le Manche Mag.

Publics visés : les habitants de la Manche, les publics  et les équipes des bibliothèques, les acteurs des champs de l’éducation, de la petite enfance, des solidarités, culturels et artistiques.          

Périodicité : la démarche s’est déroulée de mars 2019 à janvier 2020 pour décliner des actions sur les années 2020-2025.

Partenariats : Direction de la communication, direction des collèges, direction de la cohésion sociale des territoires (petite enfance), DRAC.  

Contact :

Bibliothèque départementale de la Manche
Conseil départemental de la Manche
50050 SAINT-LÔ

02.33.77.70.10
bdm@manche.fr
biblio.manche.fr

Coordonnées du référent de l’action :

Sabine METRAL : sabine.metral@manche.fr 

Saint-Lô – Un schéma départemental en mode participatif
Étiqueté avec :