"Des livres à soi" est un projet de médiation à la littérature jeunesse, de démocratisation de la lecture et de prévention de l’illettrisme. Un cycle d’ateliers sensibilise un groupe de parents au plaisir de raconter des histoires, et de partager un moment autour du livre. 

 

Fête de clôture du dispositif, en compagnie du groupe musical Norkito © Ville d'Hérouville-Saint-Clair

Historique :

Les réflexions menées au sein de chaque réseau petite enfance sur le territoire de Caen-la-Mer se sont croisées, en 2012, autour d’une thématique commune : lecture et parentalité. Cette dynamique s’est poursuivie en 2017/2018 par l’action "Des livres à soi", reconduite en 2018/2019, puis 2019/2020.

Description de l'initiative :

Ce projet de médiation à la littérature jeunesse, de démocratisation de la lecture et de prévention de l’illettrisme, est porté par l’association organisatrice du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) en Seine-Saint-Denis et son École du livre de jeunesse. Ce programme révèle toute la potentialité de la littérature de jeunesse pour prévenir l’illettrisme et réduire les inégalités d’accès à la culture dans les quartiers défavorisés.

Le projet « Des livres à soi » encourage les parents à inclure et installer la lecture dans leur pratique familiale dont elle est la plupart du temps absente. Il se déroule en plusieurs temps :

  • Période d'information et de mobilisation des familles : en amont, une réunion est organisée par l'Ecole du Livre de jeunesse (en charge de la formation des professionnels) pour présenter l'action aux structures sociales. Ensuite, les professionnels identifient les familles pouvant bénéficier de l'action, les informent et prennent le temps de leur présenter les modalités de leur implication.
  • Formations à la médiation littéraire des professionnels des structures sociales : les partenaires sont réunis sur une journée. Une seconde journée de formation relative à l’accompagnement des parents est ensuite proposée.
  • Ateliers de familiarisation, manipulations et appropriation des livres jeunesse avec les parents : 6 ateliers sont réalisés en partenariat avec les structures pour permettre aux parents en difficulté de lecture de se familiariser et se former à l'usage de livre, afin de l'installer dans les pratiques familiales. Les ateliers permettent d’accompagner les familles à la bibliothèque, en librairie ou au salon du livre.
  • Dotation des familles en Chèques Lire de 80 euros et accompagnement en librairie pour choisir et acheter : les familles participent à une sortie groupée en librairie. A cette occasion, ils peuvent choisir des livres. De plus, les structures intégrées dans ce dispositif bénéficient de 600 euros pour installer ou enrichir un espace lecture.

Le dispositif se clôture avec une grande fête.

Publics visés

Les parents et leurs enfants de 0 à 6 ans, implantés dans des quartiers prioritaires.

Moyens mis en oeuvre pour ce projet

  • Moyens humains : un groupe de travail constitué des structures associées au projet : Réseau territoire lecture, bibliothèques de Caen-la-Mer, Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis, acteurs du champ social et de la petite enfance de Caen et d’Hérouville-Saint-Clair.
  • Moyens financiers : financement à 100% par la DRAC.

Partenaires

Contact :

Communauté urbaine Caen-la-mer
Réseau territoire lecture
https://bibliotheques.caenlamer.fr/RTL/reseau-des-bibliotheques-de-caen-la-mer-accueil.aspx

Coordonnées des référents de l’action :

Laure GOMBAULT, Coordinatrice du réseau territoire lecture (Bibliothèque d’Hérouville-Saint-Clair) : l.gombault@caenlamer.fr
Ludovic CHARRIER, Cellule partenariats éducatifs et sociaux - Réseau Territoire Lecture (Bibliothèque Alexis Tocqueville de Caen ) : l.charrier@caenlamer.fr

Caen-la-Mer – Dispositif « Des livres à soi »
Étiqueté avec :