La médiathèque de Petit-Quevilly met à disposition un espace dédié aux pratiques ludiques et/ou numériques : le personnel présent dans cet espace a un rôle de médiateur quasi permanent : il accompagne sur les jeux, présente des outils d’animations de façon spontanée (donc, sans avoir à se tenir à la rigidité des plannings fixés six mois ou un an avant). Une partie du fonds de jeux de société est empruntable, l’autre est dédiée à l’usage sur place. Les jeux vidéo et objets numériques ne sont utilisables que sur place.

Un espace qui rencontre du succès chez les jeunes

Historique :

Le projet s’est articulé autour de 3 données :

  • Un taux d’emprunt des CD en nette perte de vitesse malgré un fonds important
  • Un usage renforcé, depuis la création en 2020 d’une salle de jeux vidéo en accès libre, de la médiathèque comme lieu de vie et de loisirs
  • Une demande de la municipalité de proposer un fonds de jeux de société

L’une des particularités de la médiathèque de Petit-Quevilly est que de nombreux enfants, pré-ados et adolescents, se rendent à la médiathèque sans leurs parents, pour s’occuper. La médiathèque est située aux abords d’un quartier Politique de la Ville. La salle de jeux vidéo, qui se trouvait dans l’espace CD-DVD (futur espace Jeux) a renforcé cet usage en 2020. Problème : c’est un usage qui induit du bruit, parfois beaucoup de bruit, et qui peut entrer en confrontation avec l’usage d’une autre partie du public, en recherche de calme. En partant des 3 principes cités plus haut, il nous a paru intéressant de procéder à un important travail de désherbage sur les CD afin de descendre CD et DVD au rez-de-chaussée, ouvrant la voie à un tout nouvel espace. Les usages ont pu ainsi être clarifiés : le rez-de-chaussée pour le calme, l’étage pour les loisirs plus bruyants.

Descriptif :

L’espace jeux est un lieu de d’animation, de bruit, avec une importante dynamique de médiation. En concentrant toutes les activités dites « bruyantes » dans le même espace, on clarifie, pour l’équipe et le public, les usages de chaque espace, et on prévient le mécontentement des lecteurs qui voient en la médiathèque un lieu de silence (« un public en chasse un autre »). Le personnel qui se trouve dans l’espace jeux n’a pas le même rôle que dans le reste de la médiathèque : il est amené à jouer régulièrement avec les enfants, que ce soit aux jeux de société ou vidéo, à faire de la pédagogie.

L’un des avantages d’un lieu dédié aux pratiques ludiques et pédagogiques est que la médiathèque peut aller plus loin dans les offres innovantes : en effet, il est plus confortable et pertinent d’acquérir du matériel lorsqu’il peut être placé en accès libre, au sein d’un espace identifié et où les agents seront à même de faire de la pédagogie « spontanée. » 

Les jeux proposés permettent de se former son propre bagage culturel. Les classiques sont présents bien sûr, mais une part importante du fonds est dédié à la découverte de nouveaux titres, pour tous les niveaux. La scène indépendante est très représentée dans l’offre de jeux vidéo notamment.

Un tel espace favorise également la transmission autour de sujets d’actualité : l’écologie, avec les bonnes pratiques à acquérir pour un numérique responsable ; l’Education aux médias et à l’information ; la protection des données…

Aujourd’hui le contact avec les enfants et adolescents est très fluide. Cet espace, à l’image de la salle de jeux vidéo depuis 2020, offre un nouveau rapport entre eux et l’équipe, puisqu’ils sont parfois en position de nous montrer comment faire fonctionner de manière optimale tel ou tel jeu, tel ou tel outil. Le bouche à oreille se fait à l’école et amène de nouveaux enfants. Justement, il dépoussière l’image de la médiathèque pour les enfants qui ne la fréquentaient pas jusqu’ici : ils y ont leur place, ils ont le droit de s’y amuser, d’apprendre, et de faire apprendre !

Moyens :

Moyens humains : 

  • un agent chargé du numérique
  • un poste de discothécaire a été transformé en poste de ludothécaire pour former un binôme sur la gestion de l’espace

Moyens financiers :

Budget de lancement : 10 000€ (6 000€ pour le mobilier, 4 000€ pour les jeux de société)

Publics visés :

Le premier public touché est celui des 7-12 ans toute la semaine, auxquels s’ajoutent les familles, principalement les mercredis et samedis. Nous visons également le public adolescent.

Partenariats :

  • L’association Jeux Joue (conseils, animations)
  • La médiathèque Départementale (conseils, animations)
  • Les instituteurs et institutrices de la commune (accueils de groupes)

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Contact :

Médiathèque François-Truffaut
Rue François Mitterrand
76140 PETIT-QUEVILLY
02.35.72.58.00
bibliotheque.petit-quevilly.fr

Coordonnées du référent de l’action :

Chris GIOT : chris.giot@petit-quevilly.fr
Clothilde KERSCAVEN : clothilde.kerscaven@petit-quevilly.fr

Petit-Quevilly – Un espace dédié aux jeux et aux pratiques numériques
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