Lancement de l'édition 2020

Le festival de la bande dessinée de Darnétal Normandiebulle organise le prix Hors les murs depuis 7 ans.

Des personnes incarcérées en Normandie décernent le prix du meilleur album parmi une sélection de 5 bandes dessinées. L’objectif du projet est de susciter l’intérêt et le goût pour le livre et la lecture.

Normandie Livre & Lecture et le festival Normandiebulle se sont réunis avec les partenaires du prix Hors les murs le lundi 2 mars 2020 à Pont l’Evêque afin de préparer l’édition 2020.

Les partenaires (coordonnateurs de l’action culturelle, bibliothécaires, enseignants…) ont sélectionné les 5 bandes dessinées en lice pour le prix 2020 parmi les 11 bandes dessinées proposées par deux libraires normands : Au Grand Nulle part à Rouen et La cour des miracles à Caen

Les 5 bandes dessinées sélectionnées

Pré-sélection des 11 bandes dessinées

Les librairies Au Grand Nulle part à Rouen et La cour des miracles à Caen ont proposé une liste de 11 bandes dessinées :

  • Le vagabond des étoiles de Riff Reb’s
  • L’ours est un écrivain comme les autres de Kokor
  • Penss et les plis du monde de Jérémie Moreau
  • Senso d’Alfred
  • Une année sans Cthulhu de Smolderen et Alexandre Clérisse
  • Soon de B. Adam et T. Cadène
  • Le patient de T. Leboucher
  • Dans la forêt de Lomig
  • La fin du monde en trinquant de JP Krassinsky
  • Dans les forêts de Sibérie de Virgile Dureuil
  • Les indes fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido 

Déroulement du projet

Le prix Hors les murs débutera en juillet dans les établissements pénitentiaires de Normandie avec un vote final mi novembre.

Lauréat 2020

Les résultats de l'édition 2020 sont tombés, le grand vainqueur est....

Les Indes fourbes, d’Alain Ayroles  et Juanjo Guarnido, avec 40 voix sur 93 votants répartis dans 9 établissements pénitentiaires de Normandie.

Au vu des conditions difficiles de réalisation du projet cette année, le festival Normandiebulle et Normandie Livre & Lecture sont heureux de cette participation importante,

malgré l’impossibilité d’organiser des rencontres avec des auteurs dans les établissements (Le prix ayant débuté lors du 1er confinement et se clôturant au second confinement).

Afin de proposer une solution alternative d’accompagnement aux lectures, un livret a été réalisé par des auteurs et diffusé en début d’été auprès des lecteurs incarcérés.

Pour clôturer le prix au sein des établissements pénitentiaires, nous prévoyons notamment la réalisation d’une vidéo par les auteurs lauréats et la remise d’albums offerts à chaque participant.

Renseignements

Mathilde Besnard, chargée de projets Lecture - justice - 02 31 15 36 38

Laurent Brixtel, chargé de projets Culture - justice - 02 31 15 36 38

Prix Hors les murs 2020