Tout au long de l’année, ou la semaine du 8 septembre, lors des Journées nationales d’action contre l’illettrisme portées par l’ANLCI, les bibliothèques peuvent s’emparer du sujet de l’illettrisme pour sensibiliser le public à ce fléau qui touche 1.4 millions de français.
Vous pouvez retrouver sur cette page :
- vos interlocuteurs en région,
- des informations sur les deux principaux organismes de référence en région,
- quelques idées d’actions à mettre en place en bibliothèque, pour aborder cette question.
ACCÈS RAPIDE
Rencontres auteurs - témoignages
Conférence sur le sujet de l’illettrisme
Alexandra Guéroult-Picot, Chargée de projets bibliothèques
alexandra.gueroult@normandielivre.fr
06.03.31.28.11
Vos intervenants en Région
En région Normandie, plusieurs professionnels de l’illettrisme vous accompagnent et peuvent intervenir lors de vos événements.
Le Carif-Oref
Le Centre ressource illettrisme Normandie, porté par le Carif-Oref de Normandie, est un outil régional au service des décideurs institutionnels, des professionnels et du grand public, dans sa mission de prévention et de lutte contre l’illettrisme, l’illectronisme, l’analphabétisme et de FLE (Français langue étrangère).
La mission est portée par :
Aïcha Talbi (Rouen)
Chargée de projets Centre ressources illettrisme
(Contact privilégié pour les bibliothèques)
02 32 18 49 30
atalbi@cariforefnormandie.fr
Sandra Dos Santos (Caen)
Référente Mission Centre ressources illettrisme
02 31 46 91 19
06 26 70 10 11
sdossantos@cariforefnormandie.fr
Nathalie Riandière la Roche (Caen)
Chargée de projets Veille-Communication Mission Professionnalisation – CRIA
02 31 46 98 75
nriandierelaroche@cariforefnormandie.fr
L’ANLCI - Agence nationale de lutte contre l’illettrisme
L’ANLCI a été créée en 2000, sous la forme d’un groupement d’intérêt public, dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme.
Chaque année, depuis 2013, l’ANLCI propose une campagne nationale d’information grand public dédiée au sujet de l’illettrisme : les Journées nationales d’action contre l’illettrisme. L’objectif de cette campagne est de libérer la parole autour du sujet de l’illettrisme, afin de faire de ce dernier un sujet de conversation publique.
Toutes les bibliothèques peuvent s’emparer de ce temps fort national, en proposant une ou plusieurs manifestation(s) et en la/les faisant labelliser en ligne par l’ANLCI.
En régions, les chargés de mission de l’ANLCI élaborent, mettent en œuvre et assurent le suivi des plans régionaux de lutte contre l’illettrisme afin de mettre en cohérence l’action de l’État, de ses agences associées, des collectivités territoriales, de la société civile et des acteurs de l’économie.
La mission régionale est portée en Normandie par :
Géraldine CHAMBON
Chargée de mission coordinatrice de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) de Normandie
Tel : 06 60 19 63 21
Geraldine.chambon@anlci.gouv.fr
Rencontres auteurs - témoignages
Aline Le Guluche - "J’ai appris à lire à 50 ans"/”Mon combat contre l’illettrisme”
Après des années de lutte contre l’illettrisme, Aline Le Guluche est retournée à l’école la cinquantaine passée, pour sortir d’une "vie de galères" et de subterfuges. Elle maîtrise désormais lecture et écriture et en a fait un livre, J’ai appris à lire à 50 ans. Aline le Guluche est maintenant porte-parole du programme national de lutte contre l’illettrisme des femmes, Write Her Future, mené à l’initiative de Lancôme.
Un autre ouvrage, sur le thème de l’illectronisme, a vu le jour en 2023 : Mon combat contre l’illettrisme.
Prise de contact possible via Normandie Livre & Lecture.
Jean-René Mahé - “Un ancien illettré au service de ses semblables”
Jean-René Mahé sort de l’école le jour de ses 16 ans sans savoir ni lire, ni écrire. Licencié à 43 ans, usé par le travail, tout s’effondre. Comment trouver un nouvel emploi quand on n’a pas touché un crayon pendant 30 ans ? Grâce à des mains tendues, Jean-René est pris en charge par un atelier d’acquisition de savoirs de base. Il apprend enfin à lire et écrire, reprend confiance en lui. En 2003, l’ancien illettré crée une association, Addeski, pour accompagner ses semblables. A travers son récit, Jean-René Mahé nous fait comprendre les souffrances engendrées par l’illettrisme au quotidien. Il adresse aussi un message d’espoir aux illettrés : "On peut s’en sortir, le chemin est long mais il en vaut la peine, pour une belle renaissance." Il milite aujourd’hui pour que l’on prenne en compte ce handicap invisible.
Prise de contact possible via Normandie Livre & Lecture.
Conférence sur le sujet de l’illettrisme
Hugues Lenoir, enseignant-chercheur émérite en Sciences de l'Education à l'Université Paris-Nanterre
Hugues Lenoir est enseignant-chercheur émérite en Sciences de l’Éducation à l’Université de Paris-Nanterre et consultant indépendant notamment sur les questions de pédagogie, d’andragogie et d’illettrisme de l’adulte.
Plus d’informations : https://hugueslenoir.fr
Projections
Synopsis
À 24 ans, Zack a toutes les apparences d’un jeune homme bien dans sa peau. Son secret est bien gardé. Menuisier de talent, il construit des cabanes perchées dans les arbres avec son père. Mais sa passion, c’est la boxe, qu’il enseigne bénévolement. Zack envisage de s’installer avec Marjorie quand son père fait une mauvaise chute et tombe dans le coma. Il doit faire face, seul, à la tête de la petite entreprise familiale.
Personnes ressources :
Fabienne Arbelot, Productrice ; Mona Achache, Réalisatrice.
Diffusion :
Le film est diffusable gratuitement en bibliothèque.
Pour disposer du film (peut être envoyé par WeTransfer) et des contacts des metteurs en scène, contacter Normandie Livre & Lecture.
“Illettré”
Un film réalisé par Jean-Pierre Améris, adaptation du roman de Cécile Ladjali.
Synopsis
Léo, la trentaine, est illettré. Un secret qu’il porte comme un fardeau. Un jour, il est victime d’un accident à l’usine où il est ouvrier, un drame causé par son handicap qu’il cachait à tous.
Pour disposer du film, contacter Géraldine Chambon (coordonnées ci-dessus).
“Brillantes”
Synopsis :
Karine, femme de ménage, partage sa vie entre son travail de nuit avec ses collègues et Ziggy, son fils de 17 ans. Lorsque l'entreprise qui l'emploie est rachetée tout bascule pour Karine. La pression sociale va la pousser dans ses retranchements et la mettre face à un dilemme : dévoiler un lourd secret ou mentir pour se protéger.
“Les petites victoires”
Entre ses obligations de maire et son rôle d'institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d'un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire, va rendre son quotidien ingérable.
Spectacle
Spectacle “Au pied de la lettre”, compagnie l’Echappée Belle
L'illettrisme est tabou. Ce spectacle montre l'intelligence de ceux et celles qui le vivent. Il montre aussi comment tendre la main pour en sortir ou aider à en sortir.
Résumé :
L’illettrisme est caché par les personnes concernées. Par pudeur, par honte, elles développent une intelligence considérable pour dissimuler le problème. Leur entourage amical ou professionnel n’est souvent pas au courant ou n’ose pas aborder le sujet par pudeur.
La compagnie “L’Echappée belle” a créé « Au pied de la lettre » pour dévoiler ce que les comédiens ont découvert de l’illettrisme après avoir travaillé plusieurs années auprès de ces personnes. Le spectacle documentaire s’appuie sur leurs témoignages.
Ce spectacle documentaire s’adresse particulièrement à toute personne désireuse de s’informer : travailleurs sociaux, entreprises, associations,…
La mise en scène s’adapte à tout type de lieu : milieu carcéral, à la ville comme à la campagne…
Attention : si vous souhaitez inviter des personnes en situation d’illettrisme à une représentation (via des partenaires), il est nécessaire de préparer ces personnes avant le spectacle. Il s’agit d’un spectacle documentaire, et certains passages peuvent être difficiles à entendre pour des personnes confrontées à ces situations.
Plus d’informations : https://cie-echappeebelle.fr/beetroot-ricotta-cheese-spread/
Actions pour sensibiliser à l’illettrisme
Il est possible de profiter des Journées nationales d’action contre l’illettrisme pour proposer une ou plusieurs actions de sensibilisation à destination du grand public, ou de vos équipes.
Quelques pistes :
Travailler sur le Facile à lire
S’appuyer sur les JNAI pour valoriser votre espace Facile à lire : temps festif autour de votre espace, invitation de partenaires, animation... C’est l’occasion de relancer la communication autour de ce service.
Vous n’avez pas d’espace ? C’est peut-être l’occasion de faire un focus sur des collections faciles à lire.
Certaines médiathèques départementales peuvent également vous prêter des malles thématiques.
Proposer une rencontre-débat avec un professionnel de l’illettrisme, et des organismes de formation
Le Carif-Oref et l’ANLCI se tiennent à votre disposition pour l’animation de rencontres en bibliothèques. Conférences de sensibilisation à l'illettrisme, rencontres-débats avec des organismes de formation... Les JNAI sont l’occasion de rencontrer les partenaires du territoire et de faire connaître les services de la bibliothèque.
Emprunter l’Expo-Quiz “L’illettrisme, parlons-en !”
Une exposition interactive, proposée par le Carif-Oref de Normandie, qui a pour objectif la découverte simple et ludique de l’illettrisme. Proposer cette exposition en bibliothèque permet de susciter la réflexion, les échanges et le débat. Pour emprunter cette exposition, contacter Aïcha Talbi (76/27) ou Sandra Dos Santos (50/14/61).
Proposer une “Bibliothèque vivante” sur le thème de l’illettrisme
Contacter un organisme de formation pour proposer une rencontre avec une personne en apprentissage, un(e) ancien(nne) illettré(e), ou un formateur. Les objectifs d’une bibliothèque vivante sont de sensibiliser le public aux stéréotypes et aux préjugés, ainsi qu’à leurs conséquences négatives sur les individus et la société dans son ensemble, d’aborder l’illettrisme au travers d’histoires personnelles et de faciliter la rencontre en dépassant la peur d’aller vers l’autre.
Organiser un jeu de piste à la bibliothèque
Un jeu de piste peut permettre de faire découvrir la bibliothèque à des personnes qui n’ont pas l'habitude d’y venir. Une action à réaliser en partenariat avec les acteurs sociaux du territoire, les organismes de formation ou les partenaires “emploi”.
Organiser des actions de prévention de l’illettrisme
Certaines actions à destination du public jeune peuvent permettre de sensibiliser à l’illettrisme ou de travailler avec des publics en difficulté :
- Faire venir des familles qui n’ont pas l’habitude de fréquenter la bibliothèque, en lien avec les acteurs sociaux du territoire (lectures d’albums, découverte du livre jeunesse, jeux...).
- Travailler avec la Mission locale et construire un projet avec des jeunes (vente de livres d’occasion, atelier d’écriture, ciné-débat...).
Proposer une formation au FALC (Facile à lire et à comprendre), et à la communication accessible
Pour les professionnels du territoire (bibliothèque et partenaires), la médiathèque peut organiser une formation en communication accessible, qui permettra d’être compris de tous (ce type d’action peut également bénéficier d’une labellisation par l’ANLCI).
Renseignements
Pour toutes questions sur l’action des bibliothèques sur la lutte contre l’illettrisme, en Normandie, contacter Normandie Livre & Lecture :
Alexandra Guéroult-Picot, Chargée de projets bibliothèques
alexandra.gueroult@normandielivre.fr
06.03.31.28.11