Ce diaporama nécessite JavaScript.
Collections proposées :
Le fonds EJA se compose actuellement de 446 documents adaptés (Chiffres 2025), incluant :
Les ressources adaptées : déficientes visuelles
- 23 livres en braille
- 49 livres en large vision (gros caractères)
- 34 livres tactiles illustrés (tactile)
- 130 livres CD
Les ressources adaptées : déficiences auditives
- 13 livres « apprendre en langue des signes »
- 5 livres en LSF
- 106 albums « sans texte »
- 7 ouvrages en langage parlé complété
Les ressources adaptées : déficiences intellectuelles
- 10 livres en pictogramme
- 5 des livres en Makaton
- 12 ouvrages « facile à lire » - « facile à lire et à comprendre »
- Apprendre à être autonome
Les ressources adaptées aux personnes dyslexiques
- 52 livres « adaptés » aux lecteurs dyslexiques : syllabiques, police accessible aux dys, repères visuo-spatiaux, texte et mise en page accessibles
- 4 lecteurs Victor Stratus, pour faciliter l'accès à la lecture des personnes malentendantes et/ou en situation de handicap
- Une lampe Lili for Life, pour faciliter l'accès à la lecture des personnes dyslexiques
- Nous prévoyons d'enrichir notre collection d'outils de compensation et de jeux adaptés en 2025, afin d'offrir davantage de ressources aux publics concernés, dans
une démarche d'expérimentation continue.
Ressources numériques :
- Ben le koala : compagnon pour tous les enfants https://www.signesdesens.org/ben-le-koala-le-compagnon-de-tous-les-enfants
- Elix : dictionnaire vivant en langue des signes https://www.signesdesens.org/elix-le-dictionnaire-vivant-en-langue-des-signes
Accueils de groupes
- Lors des accueils des classes et groupes, présentation à cette occasion du fonds EJA et des ressources et services associés.
Animations :
En novembre 2024, la médiathèque a organisé une conférence en partenariat avec Pappus Educ, axée sur la sensibilisation aux troubles du comportement et des apprentissages
(contact: pappuseduc@gmail.com – Sylvie MARTIN).
L'approche se concentre sur l'accompagnement selon des projets éducatifs et pédagogiques spécifiquement conçus pour les enfants de 2 à 12 ans présentant des troubles de l'apprentissage, du comportement, de la socialisation ou de la communication.
Dans le cadre de la semaine de l'Édition Jeunesse Accessible 2025 (novembre), la médiathèque proposera un ou deux projet(s) visant à rendre la littérature jeunesse plus inclusive et
accessible à tous les enfants.
1. « Des signes moi une chanson »
En collaboration avec Vincent DO, nous élaborons un projet Contrat Territoire Lecture intégrant la langue des signes dans l'univers musical et littéraire des jeunes enfants, rendant
les histoires et chansons accessibles aux enfants malentendants tout en sensibilisant tous les enfants à la diversité des modes de communication.
Le projet :
- Des ateliers musicaux et conviviaux pour favoriser la communication parent-enfant à travers les comptines signées.
Intervenants :
- Betty Ternullo : enseignante spécialisée LSF auprès de jeunes sourds depuis 10 ans
- Vincent DO : auteur-compositeur, titulaire du DUMI, musicien intervenant
2. Association « Le monde de Loris »
La médiathèque proposera également une rencontre avec l'association « Le Monde de Loris », offrant un témoignage précieux sur le handicap à travers l'expérience d'une mère dont
l'enfant est atteint du syndrome de Sturge-Weber.
En savoir plus : http://lemondedeloris.org/ et page Facebook "Le Monde de Loris"
Établissement :
Réseau des médiathèques de Flers Agglo [Flers – Briouze – La Ferté-Macé]
Meuble EJA à la médiathèque de Flers ; les documents circulent sur l’ensemble du réseau (système de réservations et navette)
Médiathèque de Flers
9 Rue du Collège - 61100 Flers
Contacts des référentes :
Nadège GAHERY - ngahery@flers-agglo.fr
02.33.98.42.22 - 07.60.19.37.12
Justine Emile : jemile@flers-agglo.fr et Clara Leteinturier : cleteinturier@flers-agglo.fr - 02.33.98.42.22