Le 10 décembre à partir de 9 h, le Centre Pompidou accueille la journée d’étude « Bibliothèques et prisons : les projets livre et lecture en direction des publics placés sous main de justice », co-organisée par l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill).

Sophie Noël, co-présidente de la Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture) et directrice de Normandie Livre et Lecture participera aux discours d’ouverture.

Emmanuelle Giraud, chargée de projets Lecture Justice à Normandie Livre et Lecture interviendra à 11h dans la table ronde intitulée « Les projets de lecture auprès des personnes placées sous main de justice : du cadre institutionnel aux réalités territoriales ».

En savoir plus sur le programme complet sur le site de la Bpi

La matinée sera retransmise en direct sur Facebook, sur Linkedin et sur la page https://pro.bpi.fr/bibliotheques-prisons

Cette journée vise à donner des clés pour mieux appréhender la mise en place de projets livre et lecture à destination des personnes placées sous main de justice. La journée comprendra notamment un temps de présentation du site Lecture-Justice, fruit du travail partenarial de nombreuses structures, coordonné par le ministère de la Culture, le ministère de la Justice et la Fill.

L’espace forum offrira l’occasion de rencontrer les acteurs en présence, au nombre desquels plusieurs structures régionales pour le livre. Une invitation à découvrir des outils et des idées pour mettre en place ou renouveler un projet livre et lecture en direction des publics placés sous main de justice.

 

Paris, 10 décembre 2024, Journée autour des projets livre et lecture en direction des publics sous main de justice