
Née le 21 juin 1935, Françoise Sagan est une autrice à la bibliographie imprégnée de romantisme et de libération des mœurs. Elle fait son entrée dans la sphère littéraire en 1953 alors qu'elle n'a que 18 ans avec la publication de son premier roman Bonjour Tristesse. Dans ce roman, récompensé du prix Des Critiques, Françoise Sagan, choque et bouleverse les attentes et les codes moraux que la société faisait peser sur les femmes de l’époque.
C’est à la publication de ce premier roman que Françoise Quoirez devient Françoise Sagan, tirant son nom d’un personnage de Proust dans A la recherche du temps perdu : la princesse de Sagan.
Son lien fort avec Deauville et la côte fleurie imprègnent ses œuvres, relatant un certain art de vivre, mais aussi faisant l’écho des humeurs et de la mélancolie de l’écrivaine.
Exposition virtuelle
Françoise Sagan et Deauville, une écrivaine et son miroir
Dans l’œuvre de Françoise Sagan, Deauville apparaît comme une ville à double visage : à la fois lieu de mondanités animées, et refuge pour se reposer et se ressourcer. Retrouvez biographie, bibliographie et rapport au territoire dans l’exposition.
Création artistique
875, par Benoît Lemennais et Les vies possibles (aka Charlotte Rousseau), inspiré de Toxique
Avec 875, code chiffré du palfium, Benoit et Charlotte mettent en lecture et en musique, le journal de Sagan et tentent d’en saisir la multiplicité des états d’approcher « la bête qui épie une autre bête ». En s’attachant à texturer ces états, il s’agit de donner à entendre la nervosité du texte mais aussi d’interroger la course de notre monde et l’usage de notre temps.
