Ce diaporama nécessite JavaScript.
Cette maison de maître située au numéro 150 de la rue du général Leclerc date du XIXe siècle et appartenait à la femme de Léopold Sédar Senghor, Colette Hubert, qu’il épouse en second mariage le 18 octobre 1956. En 1960, Léopold Sédar Senghor devient Président du Sénégal. Néanmoins, le couple prend l’habitude de venir passer ses vacances d’été à Verson dans la maison de famille. En 1980, Senghor quitte la présidence du Sénégal et s’installe définitivement en France.
Lors de sa retraite, il partage son temps entre Paris et Verson. Rapidement le calme de la campagne normande l’emporte et il quitte de plus en plus rarement Verson où il trouve l’inspiration et y écrit de nombreux poèmes. Il meurt à Verson le 20 décembre 2001 après avoir inauguré en 1995 l'espace Senghor, véritable hommage à l'auteur et à ses valeurs.
En 2004, Mme Senghor décide de léguer sa maison à son décès à la ville de Verson. Elle décède le 18 novembre 2019 à son domicile de Verson et est inhumée à DAKAR aux côtés de son époux et de son fils.
Coordonnées
- Adresse : 150 rue du Général Leclerc - Verson 14790
- Téléphone : 02 31 71 22 00
- Mail : mairie@ville-verson.fr / presence.senghor.verson@gmail.com
- Site web : www.ville-verson.fr
- Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/VilleVerson
Activités proposées :
- Visites guidées à l'occasion des journées du patrimoines et lors d'évènements ponctuels.
- Jardin ouvert au public à compter de l'été 2025.
Tarifs :
- Gratuit