Ce diaporama nécessite JavaScript.
Situé sur les rives de la Seine, le Pavillon de Croisset est le seul vestige de la propriété où a vécu Gustave Flaubert. Durant l'été 1844, la famille s'installe dans cette bâtisse probablement construite au XVIle siècle et remaniée au XVIIIe siècle, véritable maison de campagne. Gustave Flaubert choisit pour sa part d'y demeurer avec sa mère et sa nièce, la jeune Caroline, à la mort de son père en 1846.
C'est dans cette propriété aujourd'hui disparue qu'il écrit Madame Bovary, Salammbô, L'Éducation sentimentale, Bouvard et Pécuchet... Il y reçoit des amis proches, tel Louis Bouilhet, auxquels il lit ses œuvres. Des écrivains fréquentés à Paris y séjournent, à l'image de Maxime Du Camp, des frères Goncourt, de George Sand ou d'Ivan Tourgueniev.
Au décès de sa mère en 1872, la propriété revient à sa petite-fille, Caroline, à la condition expresse que Flaubert puisse continuer à y vivre. Flaubert meurt à Croisset le 8 mai 1880, alors qu'il travaille à Bouvard et Pécuchet. La maison principale est vendue en 1881 puis détruite.
Le Pavillon est racheté et donné en 1906 à la Ville de Rouen qui le transforme en musée. Il renferme quelques souvenirs intimes liés à l'écrivain.
Coordonnées
-
- Adresse : 18 quai Gustave Flaubert - 76380, Canteleu
- Téléphone : 02 76 30 39 85
- Mail : publics5@musees-rouen-normandie.fr