Ce diaporama nécessite JavaScript.
Alain (Emile Chartier), connu avant tout pour ses Propos d’un Normand publiés dans La Dépêche de Rouen, est né à Mortagne-au-Perche en 1868.
Le musée, créé en 1977 par l’Association des Amis du Musée Alain et de Mortagne évoque, à partir de dons de la Ville du Vésinet où il est décédé, et d’acquisitions, tour à tour son enfance dans le Perche, l’élève de la rue d’Ulm, le professeur à Pontivy, Lorient, Rouen et Henri-IV, le simple soldat engagé volontaire pendant la Grande Guerre, le philosophe, le journaliste et l’écrivain.
Installé dans un bâtiment municipal, le musée Alain est co-géré par l'Association des Amis du Musée Alain et de Mortagne. Le musée présente aux visiteurs avertis ou non de nombreux manuscrits, tableaux, bustes, statues, meubles, objets personnels et photographies. Trois salles évoquent la vie et l'oeuvre d'Alain et son cabinet de travail a été reconstitué au deuxième étage de la tour par ceux qui ont connu la retraite intime du Vésinet où le philosophe est mort en 1951.
Lire l'article concernant ce lieu dans la revue Perluète de Normandie Livre & Lecture
Coordonnées :
- Adresse : Maison des Comtes du Perche rue de la Porte Saint-Denis - 61400Mortagne-au-Perche
- Téléphone : 02 33 85 35 75
- Mail : amusalain@gmail.com / biblio.mortagne@gmail.com
- Site web : alainmortagne.fr
Activités proposées :
- Visite libre
- Visite guidée pour les groupes
- Colloque annuel (le premier week-end d'octobre) organisé par l'Association des Amis du Musée Alain
- Bibliothèque et fonds Alain accessibles pour les chercheurs sur rendez-vous