Ce diaporama nécessite JavaScript.
La Maison Vacquerie - Musée Victor Hugo a été installée en 1959 à Villequier, dans l’ancienne résidence de l’armateur havrais Charles-Isidore Vacquerie. Son fils Auguste fit la connaissance de Victor Hugo lors de ses études à Paris. Des liens se nouèrent, notamment lors de séjours de la famille Hugo à Villequier. Le mariage de Léopoldine, fille aînée de l’écrivain, avec Charles Vacquerie (le frère d’Auguste), suivi peu de temps après par leur tragique noyade en Seine, scella définitivement le destin des deux familles.
Propriété du Département de Seine-Maritime, le musée restitue leur cadre de vie (mobilier, décor, objets), ainsi que les carrières de Victor Hugo et d’Auguste Vacquerie, journaliste, homme de théâtre et photographe.
Entrer dans cette belle demeure bourgeoise du XIXème siècle, c’est pénétrer dans l’intimité des familles Hugo et Vacquerie, liées à jamais par la mort tragique de Léopoldine et Charles. Dans cet écrin de verdure sublimé par les reflets bleutés de la Seine, c’est découvrir une riche collection de dessins originaux, d’éditions, de lettres et d’expositions temporaires.
Lire l'article concernant ce lieu dans la revue Perluète de Normandie Livre & Lecture
Coordonnées
- Adresse : Quai Victor Hugo 76490 Rives-en-Seine (Villequier)
- Téléphone : 02 35 56 78 31
- Mail : museevictorhugo@seinemaritime.fr
- Site web : museevictorhugo.fr
Activités proposées :
- Visites libres
- Visites guidées
- Exposition temporaire
- Lectures un dimanche par mois
- Spectacles