Les œuvres de la comtesse de Ségur sont encore aujourd’hui une lecture incontournable de l’enfance. La trilogie de Fleurville (Les Malheurs de Sophie, Les petites filles modèles et les Vacances) furent particulièrement inspirés par le Château des Nouettes, à Aube, dans l’Orne, où la comtesse de Ségur passa de nombreuses années. Elle cultiva ainsi un lien très fort avec cette partie de la Normandie.
Ses nombreux récits, publiés à partir de 1896, ont fait d’elle à 57 ans l’autrice phare de la toute récente Bibliothèque rose illustrée, développée par Louis Hachette pour les chemins de fer. Elle rencontra ainsi un succès rapide. Sa correspondance avec son éditeur, conservée à l’IMEC Abbaye d’Ardenne, illustre la façon dont elle s’intéressa rapidement aux enjeux contractuels et financiers liés à son métier d’écrivaine.
Si l’on prête à la comtesse de Ségur une aura moralisatrice, certes présente dans ses ouvrages liés à la religion, ses récits dénoncent également les châtiments corporels et mettent en scène des enfants ou des animaux libres et frondeurs, d’une grande résilience.
Se pencher sur l’œuvre de la comtesse de Ségur en 2024, c’est s’interroger sur ces enjeux encore très actuels : place de la femme, statut d’écrivaine, enjeux éducatifs, principes moraux… C’est ce qu’a fait Delfine Guy, à notre invitation, en dialoguant avec Sophie Rostopchine : « Et peu importe que nos interlocutrices soient passées dans l'autre monde puisqu'elles nous ont laissé le matériau vibrant de leurs écrits. »
Expositions virtuelles
« N’écris que ce que tu as vu »
La Comtesse de Ségur, naissance d’une écrivaine en Normandie
À travers les documents historiques présents en région Normandie, et un voyage à travers les œuvres de la Comtesse de Normandie, découvrez ou redécouvrez cette écrivaine, et ses liens particuliers avec la Normandie.
"Violette Comtesse" par Delfine Guy
Delfine Guy a répondu à la commande de Normandie Livre & Lecture de réinterroger l’œuvre de la Comtesse de Ségur, à travers un dialogue à la fois visuel et écrit. Ce sont ainsi 5 fresques réalisées autour de l’univers de la trilogie de Fleurville que nous vous proposons de découvrir, ainsi que 5 lettres rédigées à l’intention de la Comtesse de Ségur par une écrivaine de 2024. Autour d'illustrations riches de détails à élucider et correspondance mettant en jeu un dialogue entre intime et social, une magnifique ode à la sororité.
Découvrez l’intégralité des lettres adressées par Delfine Guy à la Comtesse de Ségur (.pdf)
L’exposition est également visible du 05 au 23 novembre 2024 à la bibliothèque Saint-Sever.
Journée événement autour de la comtesse de Ségur, samedi 16 novembre 2024 à Rouen
Le 16 novembre, le musée national de l’Éducation, Normandie Livre & Lecture et le réseau normand des maisons d’écrivains s’associent pour célébrer cet anniversaire et proposer des redécouvertes de son œuvre, en interrogeant les lectures qui en ont été faites depuis 150 ans, et en proposant à des artistes d’évoquer ou de réinterpréter ses ouvrages.