Présentation de l’établissement :

Établissement moderne construit en 1989 sur un vaste domaine de 13,5 ha, le centre de détention de Val-de-Reuil, avec une superficie de 54 000 m2, est le plus grand d’Europe.

D’une capacité d’accueil de 819 places, il est constitué de 2 divisions de 400 personnes détenues.

5 espaces Passerelles ont été installés au sein du centre de détention :

Un par bibliothèque et un en salle de classe

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis le mois d’août 2020, les espaces sont installés dans les 4 bibliothèques. Ils sont à proximité de l’entrée et du bureau de l’auxiliaire bibliothécaire pour faciliter les conseils de lecture.

Soixante-quinze nouveaux documents ont été mis à disposition des lecteurs avec un succès en terme d’emprunt dès les premiers jours.

Nous avons reçu des premiers retours positifs après ces deux premiers mois de mise en œuvre :

Julie, en charge du suivi des bibliothèque de Val-de-Reuil, nous indique que “cela fonctionne très bien, beaucoup de détenus apprécient les nouveautés et surtout le fait qu’elles soient facilement lisibles/accessibles. Les personnes détenues commencent timidement à porter leur attention sur des ouvrages avec plus de texte, par rapport au début de l’action où elles se dirigeaient systématiquement vers des documentaires très illustrés.”

Les livres les plus empruntés sont  : 
Parole d’un lecteur : 

“J’ai bien aimé le livre que j’ai trouvé à la bibliothèque dans la nouvelle étagère. Il est écrit en gros, c’est plus facile. C’est un Valentin Musso. J’aime bien Musso alors je l’ai emprunté mais je me suis rendu compte après que ce n’était pas le même Musso (Guillaume) ! J’ai bien aimé quand même. Il y en aura d’autres ?”

Un espace est en cours d’installation en salle classe

Une première sélection de 20 documents a été acquise est présentée à des élèves de l’unité locale d’enseignement lors de l’atelier photo-écriture en septembre 2020. Elle sera bientôt complétée par une quinzaine de nouveaux titres.

L’abécédaire de Marion Bataille ABC 3D a été beaucoup manipulé. Sa technicité a impressionné les lecteurs.

Des livres de contes ont aussi été acquis. Après discussion avec Isabelle, responsable de l’enseignement, c’est un genre souvent utilisé en classe comme support pédagogique à Val-de-Reuil.

Plusieurs titres de la collection Mini Syros Parole de conteurs, ont rejoint la sélection.

Retour sur les animations qui ont eu lieu au Centre de détention de Val-de-Reuil

Première médiation du projet Passerelle(s) à Rouen et Val-de-Reuil

Val-de-Reuil, 24 septembre 2020, atelier photo-écriture avec Marie-Céline Nevoux-Valogne et Aurélie Guérinet