Passerelle(s) a pour objectif général de travailler autour de l’accessibilité et de favoriser l’accès à la lecture pour tous.
Il vise prioritairement à répondre aux besoins des personnes les plus éloignées de la lecture en détention (personnes en situation d’illettrisme, en difficulté avec la langue française, avec un handicap visuel ou cognitif) mais également les lecteurs ne fréquentant pas les bibliothèques.
Nous espérons que les réponses apportées bénéficieront au plus grand nombre et qu’elles permettront un meilleur accès au livre et à la lecture pour l’ensemble de la population pénale de Normandie.
Le volet pour les adultes du projet Passerelle(s) concerne les dix établissements pénitentiaires des cinq départements Normands :
- Maison d’arrêt de Caen (14) ;
- Centre pénitentiaire de Caen (14) ;
- Maison d’arrêt de Cherbourg (50) ;
- Maison d’arrêt de Coutances (50) ;
- Centre de détention d’Argentan (61) ;
- Centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe (61) ;
- Maison d’arrêt d’Évreux (27) ;
- Centre de détention de Val-de-Reuil (27) ;
- Maison d’arrêt de Rouen (76) ;
- Centre pénitentiaire du Havre (76).
En 2019/2020, le projet a reposé sur :
- le développement de collections adaptées ;
- la création de nouveaux lieux du livres ;
- la mise en place de médiations et d’actions culturelles (lecture Facile à lire, ateliers photos)
- la mise en place d’une formation Facile à Lire et à Comprendre.
En 2021/2022, le projet repose sur le développement de l’attractivité des bibliothèques de détention de manière plus générale.
Un axe central autour de la thématique des sciences et de la science-fiction a été mis en œuvre.
Le projet a proposé :
- le développement des collections en sciences et science-fiction, fantasy, fantastique. Une ou deux autres collections ont été enrichies de manière plus générale en fonction des besoins de chaque bibliothèque (mangas, polars, récits de vie, documentaires…) ;
- la mise en place de médiations et d’actions culturelles (lecture musicale, atelier d’écriture avec l’auteur Sylvain Diamand et le labo des histoires) ;
- la mise en place d’une formation intitulée « Rendre la bibliothèque attractive et participative » animée par Marianne Lesniak, formatrice Lecture publique.