En janvier 2020, le projet Passerelle(s) débute au centre de détention d’Argentan et au centre pénitentiaire d’Alençon-Condé-sur-Sarthe.
Elodie Huet et Laurent Beaujour propose une lecture musicale de 8 livres issus de la sélection du Prix Facile à lire des bibliothèques de Caen la mer.
A Argentan, 9 personnes scolarisées au sein de l’unité locale d’enseignement en cours de savoirs de base, français langue étrangère et préparation du CFG (certificat de formation générale) assistent à la lecture.
Leur enseignant, François, a commencé en classe un travail autour du livre Au bon moment, au bon endroit. Il a également commencé à lire à voix haute le début de La grande lessive.
La lecture musicale a été très appréciée des personnes présentes.
“Cela apporte une autre dimension à la lecture”.
“ C’est pas pareil quand c’est François qui nous lit les livres ! ”
J’ai bien aimé le livre “Tiens toi droite”, j’aime bien les illustrations.
“Le musicien, il est bon aussi !”
La lecture musicale a été suivie d’un temps de présentation d’autres livres Facile à lire afin que les participants et l’enseignant pour choisir ceux dont ils ont envie pour l’espace Passerelle(s) de la salle de classe.
Au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, 6 personnes ont assisté à la lecture musicale au côté de leur enseignante Géraldine.
Les participants ayant peu de difficulté de lecture, la rencontre s’oriente autour du plaisir d’écouter des livres lus en musique. La seconde partie est consacrée à la présentation d’autres livres qu’ils pourront conseiller à leur co-détenus en difficulté de lecture ou à découvrir en famille.
L’action ayant lieu pendant la nuit de la lecture, les participants ont reçu des chèques lire et ont pu commander certains des livres présentés. Le Livre Au bon moment, au bon endroit remporte un grand succès.