Pendant une demi-heure, deux bibliothécaires chantent comptines et chansons et accompagnent les paroles de certains mots signés en langue des signes française.
Historique de l’action :
Utiliser des mots de la langue des signes avec un bébé l’aide à se faire comprendre plus rapidement : les tout-petits savent dire « au revoir » et « bravo » bien plus rapidement avec les mains qu’avec des mots, et c’est le cas pour l’ensemble du vocabulaire. De nombreux jeunes parents portent un intérêt à ce moyen de communication qui a pris de l’ampleur. Mais il leur semble parfois difficile de se lancer et/ou de savoir par où commencer. Les comptines en langue des signes sont un bon point de départ, elles sont faciles à retenir et permettent d’acquérir le vocabulaire du quotidien.
Cette animation permet à la bibliothèque de remplir son rôle de lieu ressource en transmettant un outil de communication bienveillante entre parents et enfants.
Les bibliothécaires répondent à une demande croissante due à une tendance actuelle, attirant ainsi très probablement de nouveaux publics.
Description de l'action :
Ces comptines sont proposées dans la bibliothèque, sur les heures d’ouverture, des mercredis ou des samedis matins. Cette animation est ouverte à tous.
Deux bibliothécaires chantent des comptines, certaines connues (La famille tortue, Petit escargot, Une souris verte, …) d’autres pas du tout (d’après des vidéos et CD musicaux de professionnels). Chaque chanson est chantée 2 à 3 fois, adultes et enfants sont invités à nous accompagner pour s’approprier l’air et les gestes.
Les bibliothécaires utilisent les véritables gestes de la LSF mais ne signent pas l’ensemble de la phrase, c’est pourquoi il ne s’agit pas de comptines en langue des signes françaises mais de comptines accompagnées de mots en LSF.
Moyens mis en oeuvre :
- Moyens humains :
Les connaissances de la bibliothécaire sur la langue des signes avec bébé (apprises par le biais de l’autoformation). Transmission de ces connaissances à sa collègue, apprentissage de comptines et répétitions à 2. Dans un second temps, les deux agents ont proposé une formation aux collègues jeunesse du réseau pour que cette animation puisse être proposée dans d’autres bibliothèques du réseau. - Moyens techniques :
Plusieurs séances ont été filmées pour que le public puisse les (re)voir sur la chaîne Youtube des bibliothèques de Rouen. Ainsi, si un signe a été oublié, ils peuvent retrouver la vidéo de la comptine correspondante.
Un support écrit est également distribué, avec les paroles, les mots à signer surlignés. Il est utile pendant la séance, pour que les parents puissent suivre même les chansons dont ils connaîtraient l’air mais pas les paroles puis après, pour que les parents puissent chanter et signer les mêmes mots à la maison.
Un fonds d’ouvrages consacrés à la communication gestuelle avec les bébés a été acheté : Je signe avec bébé de Rémi, Chantons des 2 mains de Sandrine Higel, Bébé s’exprime par signes ! de Christine Nougarolle…
Publics visés :
Parents, bébés, grands frères et grandes sœurs.
Périodicité :
Environ 4 séances par an.
Partenariats :
- Le personnel de la crèche municipale située à côté de la bibliothèque pratique la communication gestuelle avec les enfants accueillis. En plus des 4 séances de comptines programmées à la bibliothèque, 4 visites sont proposées dans leurs murs, durant lesquelles les bibliothécaires chantent et signent dans chaque section (4 différentes, des tout-petits aux plus grands). Ainsi, le personnel découvre de nouvelles comptines et parfois de nouveaux signes, et peuvent refaire avec les enfants les chansons qu’ils ont entendues.
- Par ailleurs, devant le succès rencontré par cette animation à la bibliothèque, les bibliothécaires ont contacté les deux professionnelles Marie-Laure Lannette et Laurie Cyrille de la chaîne Youtube Mumy, pour animer des séances à la médiathèque (https://www.youtube.com/channel/UCDfoYfUkGS2XFschjhjaY0Q).
Contact :
Bibliothèque des Capucins
21 rue des Capucins
76000 Rouen
02 76 08 80 70
https://rnbi.rouen.fr