En clôture de l'année « Lecture – Grande cause nationale », Lire à la Plage rejoint le mouvement Inside Out initié par l'artiste JR et réalise des portraits photographiques de lecteurs. Ils seront imprimés et collés dans l'espace public, à proximité des cabanes Lire à La plage de Fécamp, Saint-Valéry-en-Caux, Jumièges, Criel-sur-Mer, Le Havre, Veules-les-Roses et le Tréport.

 

L'affiche du projet Inside out

Historique de l’action

La lecture publique est une priorité pour le département de la Seine-Maritime. Compétence obligatoire en matière culturelle, la collectivité départementale est fortement engagée, depuis de nombreuses années, dans la lutte contre l'illettrisme et le développement de la lecture pour tous.

En 2022, « Lire à la Plage » s'est inscrit dans le cadre de l'opération « Lecture – Grande cause nationale » décrétée par le président de la République lors de son discours du 17 juin 2021.

Le département de la Seine-Maritime a souhaité ainsi donner une visibilité très large au dispositif « Lire à la Plage » qui arrivera en clôture de l'année Lecture- grande cause nationale. Pour cela, le Département souhaite déployer le concept culturel et visuel Inside Out Project de l'artiste et photographe à la renommée internationale, JR.

Descriptif :

Le concept Inside Out / Portraits de lecteurs est simple. Chaque habitant volontaire est invité à venir avec son livre préféré pour être photographié. Les portraits, en noir et blanc, sont ensuite imprimés en très grand format (90x135 cm) et collés dans l'espace public. Le projet se déroule sur 7 communes accueillant une cabane Lire à la Plage.

Des shooting photos ont été organisés en amont de Lire à la Plage à Fécamp, Saint-Valéry-en-Caux, Jumièges et Criel-sur-Mer. Près de 300 portraits ont ainsi été fait. Ils seront collés dans l'été.

Pour Le Havre, Veules-les-Roses et Le Tréport, Lire à la Plage accueille le camion photo (un photomaton itinérant) d'Inside Out. Le photobooth permet d'amener le projet au public, de manière instantanée et gratuite. Les participants sont pris en photo à l'intérieur du camion. Leur photo est imprimée en moins d'une minute et collée à la suite.

Le projet connait également une déclinaison au sein du département. Des portraits d'agents ont été réalisés (une centaine) et seront projetés sur la Tour des archives fin aout et jusqu'au 15 septembre.

Moyens mis en oeuvre pour ce projet :

Un budget d'environ 40000 euros.

Publics visés :

  • Les habitants des communes concernées
  • Les usagers des mediathèques municipales concernées
  • Les publics Lire à la Plage
  • Les touristes de passage

Périodicité :

Eté 2022 

Partenariats :

Au sein du département :

  • service culturel
  • médiathèque départementale
  • service communication interne et externe
  • imprimerie

Dans les communes :

  • médiathèques
  • service culturel
  • services techniques

Prestataires :

  • Cosmoprod (collage)
  • Inside out Project
Contact :

Médiathèque départementale de la Seine-Maritime
35 rue de la Fontaine
76960 Notre-Dame-De-Bondeville
02.35.71.26.84
https://mdsm.seinemaritime.fr

Coordonnées du référent de l’action :

Catherine BROYART : catherine.broyart@seinemaritime.fr

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Médiathèque départementale de Seine-Maritime – Mouvement Inside out
Étiqueté avec :