La bibliothèque des Capucins propose un troc de matériel de loisirs créatifs : chacun est invité à alimenter la créathèque avec du matériel de bricolage ou des livres de loisirs créatifs dont il ne se sert plus.

 

La créathèque propose, entre autres, des pelotes de laine

Historique de l’action :

Cette action a été proposée dans la continuité de la grainothèque (troc de graines) et de la bouturothèque (troc de plantes et de plants de légumes) déjà présentes à la bibliothèque.

Elle répond à l’axe 4 du PCSES (projet culturel, scientifique, éducatif et social) des Bibliothèques de Rouen : « Affirmer les bibliothèques comme un service favorisant l’exercice des droits culturels : des collections diversifiées, adaptées / la participation de la population / la culture du partage (Droits culturels – Déclaration de Fribourg) ».

Par ailleurs, les bibliothèques de Rouen s’engagent pour l’Agenda 2030 à travers les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Ainsi, cette initiative correspond aux ODD n°11 : « Ville et communautés durables » et n°12 : « Consommation et production durables ». 

Descriptif :

La créathèque est composée d’une petite commode en bois (achetée à Ikea) et de deux caisses en bois (l’une provenant d’Ikea, l’autre étant une caisse de vin). Ces éléments sont disposés sur trois étagères, juste à côté des ouvrages de loisirs créatifs : tricot, crochet, carterie, kirigami, couture…

Moyens mis en oeuvre pour ce projet :

Un désherbage a été nécessaire avant la mise en place, pour s’assurer d’avoir un fonds d’ouvrages pertinent mais aussi pour dégager la place sur les étagères et permettre la juxtaposition de la créathèque avec les collections dédiées. 

Ce sont les collègues du réseau qui ont fait les premiers dons pour alimenter la créathèque à son lancement.

Nous avons également communiqué sur ce nouveau service. Nous avions à cos côtés une volontaire en mission de service civique qui a suivi ce projet depuis sa conception jusqu’à sa mise en place, c’est elle qui s’est chargée de la réalisation de flyers pour lesquels elle a créé des illustrations (domaine dans lequel elle poursuit ses études). Elle a également conçu 8 marque-pages, identiques au recto mais avec des versos différents : elle a dessiné des tutos créatifs (comment monter les mailles au tricot, comment faire une chaînette au crochet, coudre un filtre à café lavable, réaliser un cœur en origami…)

Ces documents ont été distribués dans l’ensemble des bibliothèques du réseau. Enfin, nous avons diffusé cette information sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet.

La créathèque fonctionne désormais « toute seule », les dons se font directement dans le mobilier prévu à cet effet, sans intervention des bibliothécaires. Nous allons régulièrement voir ce qui y est proposé, par curiosité, mais n’avons jamais eu besoin de faire de « désherbage », les dons sont de bonne qualité. Nous constatons après quelques mois de recul que les tissus et les livres sont ce qui est le plus vite troqué, tandis que les pelotes de laine et coton ne remportent pas un grand succès et restent longtemps dans la créathèque.

Des ateliers créatifs sont prévus à partir de la rentrée et au cours de l’année 2022-2023 à la bibliothèque pour promouvoir et faire le relai avec la créathèque.

Publics visés :

Tous publics pratiquant les loisirs créatifs. Nous constatons que ce service est majoritairement utilisé par les adultes. 

Périodicité :

Il s’agit d’un nouveau service permanent à la bibliothèque. Cette installation est présente au même titre que l’ensemble des collections.

Contact :

Bibliothèque des Capucins
21 rue des Capucins
76000 Rouen
02 76 08 80 70
https://rnbi.rouen.fr

Coordonnées du référent de l’action :

Maryon LE NAGARD : maryon.lenagard@rouen.fr

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rouen – Une Créathèque aux Capucins