Dans la forêt à quelques minutes de Bourg-Achard, les familles, petits et grands, sont invitées à une balade contée, une promenade entrecoupée d’histoires !

 

Balade contée "Pourvu que le loup y soit", en forêt de la Londe-Rouvray

Historique de l’action :

Afin de s’adapter au contexte sanitaire et pouvoir proposer une sortie aux sept classes de maternelle de l’école maternelle de Bourg-Achard en mai et juin 2021, les bibliothécaires leur ont proposé une balade contée autour des animaux de la forêt. 

Ces balades ont été apprécié aussi bien des enfants, des instituteurs que des bibliothécaires. Tout de suite, l’envie est venue de proposer ce format au « grand public » ! 

Description de l'initiative :

Les deux bibliothécaires accueillent les participants à l’entrée de la forêt avant de leur proposer d’aller faire une balade pendant laquelle des histoires seront racontées. 

Le point de rendez-vous exact a été communiqué aux participants dès leur inscription avec la distribution d’un plan. 

Ce lieu a été repéré plusieurs fois et choisi pour : 

  • Son accessibilité : des chemins praticables à pied et avec des poussettes
  • Les possibilités de stationnement des véhicules
  • Son intérêt pour « poser » des histoires : clairière, coin mousse, arbre majestueux, mare, arbre creux, arbre tombé, cabane, etc.

Une petite clairière, juste à l’entrée du chemin, a permis aux deux bibliothécaires d’accueillir tous les participants et d’expliquer à tous, petits et grands, le déroulement de la matinée : nous allions nous promener en forêt et peut-être y rencontrerions-nous un loup ! Le fil conducteur a été lancé : « j’espère qu’on verra un loup ! »

Les bibliothécaires emmènent le matériel nécessaire (kamishibaï, marionnettes, papier origami, ardoises, livres jeu) dans des sacs à dos ou une petite charrette. 

Quatre arrêts ont été planifiés. Deux lectures / animations / chansons sont prévues par arrêt, une par bibliothécaire. Des indices ont été disséminés en amont sur le chemin afin de donner prétexte aux histoires. Ces indices serviront pour l’animation du dernier arrêt et pourront être reconnus par les enfants. 

Un jeu théâtral se met en place entre les deux bibliothécaires, en prenant à partie les participants : taquinerie, questions, remarques décalées. 

Pour cette balade contée sur le thème du loup, une bibliothécaire a utilisé une marionnette loup géant qui est devenue la 3ème animatrice et a vécu la déambulation avec le reste du groupe. 

Les bibliothécaires ont clos la balade dans la clairière à l’entrée (et sortie) du chemin. 

C’est une action qui a beaucoup plu aux familles participantes. Beaucoup découvraient ce format et en redemandent, désormais.

Cependant, le temps de préparation, notamment de repérage, peut être important. 

Moyens mis en oeuvre :

  • Moyens humains :  2 bibliothécaires. Estimation du temps de travail spécifique : 44h30.
  • Moyens techniques : un butaï (support kamishibaï) transportable en sac à dos, deux sacs à dos faits sur mesure pour accueillir tout le matériel, feuilles bristol A3 (pour le kamishibaï).
  • Moyens financiers :  17€ le paquet de 100 feuilles bristol A3 + récupération d’objets personnels

Public visé :

Public familial. 

Périodicité :

Animation ponctuelle. 

Contact :

Médiathèque Hector Malot
265 rue des Portes
27310 Bourg-Achard
02.32.42.18.16
http://www.bourgachard.fr/mediatheque
https://fr-fr.facebook.com/med.bourgachard/

Coordonnées du référent de l’action :

Marine ROMO GALEAN : directionmediathequebourgachard@reseauduroumois.fr

Bourg-Achard – Balade contée «Pourvu que le loup y soit !»
Étiqueté avec :