Depuis plusieurs années, le Bibliotacot sillonne les routes de Condé en Normandie en faisant résonner sa petite musique joyeuse. Cette initiative, mise en place par l’Atelier, la médiathèque de la ville, fait la part belle à la littérature jeunesse en l’installant sur le marché, sur les places de mairie ou d’église, ainsi qu’au cœur des quartiers.

Les bénévoles de Lire et faire lire en pleine animation au pied du Bibliotacot

Historique de l’action :

L'idée part d’un constat à la fois triste et simple : malgré une large amplitude d’ouverture, des propositions très diversifiées, il subsiste une partie de la population qui ne fréquente pas les bibliothèques. Les animations attirent plutôt un public déjà familiarisé avec le lieu et les visites scolaires, même si elles touchent un grand nombre d’enfants, ont l’inconvénient majeur d‘associer bibliothèque et école, effet notamment regrettable pour les enfants en échec scolaire.

La médiathèque a déjà mis en circulation à l’été 2010 un véhicule avec quelques albums, jeux, et magazines se déployant dans les quartiers périphériques de la ville, autour des aires de jeux notamment. Malgré la modestie du dispositif, l’équipe de « L’Atelier » médiathèque de Condé-en-Normandie a pris conscience d'une réelle attente de la part du public de ces quartiers.

Cette première  expérience, sans véritable organisation ni volonté de pérennisation, a eu pour effet bénéfique de faire prendre conscience qu’il est nécessaire de sortir des locaux de la médiathèque et d’aller au-devant des publics éloignés de la lecture.

Descriptif :

Le Bibliotacot est une camionnette à raconter des albums jeunesse : l'équipe arrive en musique comme les marchands de glace. Les enfants savent qu'ils vont s'installer à l’intérieur ou à l’extérieur du bibliotacot, en fonction de la météo. Ils choisissent un album, une lectrice bénévole pour le lire et voilà !  C’est très simple et en même temps, il est indispensable que ce moment soit un temps de plaisir partagé.

Le « Bibliotacot » n’est pas un bibliobus – il n’y a pas de prêt- juste une camionnette joliment aménagée pour y recevoir des enfants, des parents et lire des albums.

Conduit par un agent de la médiathèque accompagné de lecteurs et lectrices bénévoles, le véhicule sillonne les routes et villages de la commune nouvelle de Condé-en-Normandie. Plusieurs arrêts ont lieu dans les communes de Condé-sur-Noireau, La Chapelle-Engerbold, Lénault, Proussy, Saint-Germain-du-Crioult et Saint-Pierre-la-Vieille. Le public est attendu dans les écoles, Relais d'Assistant(e)s Maternel(le)s, crèches, centres de loisirs et à l'Ehpad de Condé-sur-Noireau.

Le Bibliotacot participe également aux évènements de la commune nouvelle : "Condé côté jardin", "Condé côté plage". Il est aussi présent sur le marché de Noël de Condé-sur-Noireau pendant les fêtes de fin d'année.

Les bénévoles ne s’occupent pas de la logistique (conduire le camion, rappeler le rendez-vous, faire de la communication,..). L'équipe de la bibliothèque organise des rendez-vous réguliers à la médiathèque pour choisir les albums ensemble, discuter du planning des tournées. Au minimum, il y a toujours un membre de la médiathèque sur chaque rendez-vous.

Moyens mis en oeuvre :

Moyens financiers :
Le Bibliotacot , son agencement et les collections d’albums ont été financés à 80% par le dispositif LEADER (financement européen ). Le reste a été financé en grande partie par la commune avec une aide du Crédit mutuel.

Moyens humains :
Une équipe de bénévoles, en complément de l'équipe de la Médiathèque.

Publics visés :

Le public jeune.

Partenariats :

  • Les bénévoles
  • Les écoles
  • La PMI de Condé-en-Normandie
  • La Bibliothèque départementale du Calvados pour le volet formation des bénévoles
Contact :

Médiathèque l'Atelier
9, rue Saint-Martin
14110 Condé-en-Normandie
02.31.69.41.16
http://www.latelier-conde.fr/mediatheque/

Coordonnées du référent de l’action :

Isabelle VAZARD : isabelle.vazard@gmail.com

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Condé-sur-Noireau – Le Bibliotacot
Étiqueté avec :