Dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, la médiathèque départementale a coordonné l’enregistrement et la diffusion d’une trentaine de lectures filmées de l’œuvre Un cœur simple. Chaque extrait est lu par un bibliothécaire ou un lecteur différent, les extraits étant ensuite diffusés dans l’ordre de lecture sur le compte Facebook de la MdSM.

Une nouvelle expérience proposée par la médiathèque départementale !

Historique de l’action :

Cette initiative a été pensée par l’équipe afin de proposer une animation originale dans le cadre de l’opération Flaubert 21. Elle a d’ailleurs obtenu le label Flaubert 21, s’inscrivant parmi des centaines d’autres manifestations originales locales. Elle s’inspire de ce qu’avaient mis en place certaines structures au moment du confinement et a l’avantage de pouvoir être organisée à distance et sans contact direct entre les participants.

Descriptif :

L’objectif de la chaîne de lecture est de créer une dynamique autour de l’œuvre de Flaubert tout en étant dans une démarche participative. 

Nous avons fait appel aux volontaires en leur expliquant le projet par le biais de notre portail mais également d’une publication sur Facebook. Une trentaine de personnes se sont manifestées, nous avons découpé le texte en extraits de manière à équilibrer les temps de lecture.

Une fiche pratique a été envoyée aux participants, chacun devant enregistrer son extrait et le transmettre en ligne dans un délai contraint.

Chaque extrait a été monté en interne, avec un générique et un sous-titre identifiant le lecteur et le numéro de la lecture. 

La diffusion s’est faite ensuite sur le compte Facebook ainsi que sur la chaîne YouTube de la médiathèque départementale, du 26 avril au 4 juillet 2021. 

Moyens mis en oeuvre :

Un petit groupe de cinq agents de la MdSM a suivi le projet : communication, diffusion des extraits, montage, diffusion des vidéos. Le temps de montage a été assez chronophage car une trentaine de vidéos devaient être montées dans un délai court. Le logiciel VN a été utilisé, principalement à partir d’un smartphone. 

Publics visés :

  • Les bibliothécaires (salariés et bénévoles) et lecteurs des bibliothèques.
  • Les abonnés à la page Facebook de la MdSM – 561 abonnés.
  • 5709 personnes ont été touchées.

Périodicité :

Action occasionnelle. 

Partenariats :

  • Tous les collègues des bibliothèques et les communes ayant participé.
  • La Direction de la communication qui a créé le visuel et le générique.
  • Le Parc de Clères, site du Département, a fourni des entrées en remerciement pour tous les participants (exposition sur le perroquet Loulou, d’un Cœur simple de Flaubert, organisée à l’occasion de Flaubert 21).
Contact :

Médiathèque départementale de la Seine-Maritime
35 rue de la Fontaine
76960 Notre-Dame-De-Bondeville
02.35.71.26.84
https://mdsm.seinemaritime.fr

Coordonnées du référent de l’action :

Marie CALMET : marie.calmet@seinemaritime.fr

Médiathèque départementale de Seine-Maritime – Chaîne de lecture : Flaubert 21
Étiqueté avec :