La bibliothèque Saint-Sever remet à disposition de ses usagers un fonds de vinyles anciens issu de ses collections d’origine. 4500 vinyles seront à évaluer par les discothécaires puis à cataloguer ou vendre en fonction de leur intérêt et de leur état.

 

Le fonds de vinyles de la médiathèque Saint-Sever

Historique :

Le fonds vinyle de la bibliothèque date de son ouverture en 1979 et de son développement dans les années 80-90. Le support a petit à petit été remplacé par l’arrivée du CD. Des demandes d’usagers régulières et la nécessité de déménager le fonds du lieu de stockage où il était entreposé nous ont conduit à réfléchir à sa réintroduction dans la discothèque.

Description de l'action :

4500 vinyles ont été déménagé dans une réserve de la bibliothèque. Ils ne sont pas catalogués et ne figurent dans aucun catalogue (le fichier étant en papier à l’époque). La musique classique et le jazz sont sur-représentés, par rapport à la chanson ou le rock. Le travail de sélection sera long et réparti sur plusieurs années. De nouvelles acquisitions sont prévues dans tous les genres, y compris en musique régionale pour compléter notre fonds local.

Un bac à disposition des usagers est dédié aux vinyles, avec une centaine d’exemplaires à faire tourner avec la réserve. Des platines sont disponibles à emprunter si le public n’en possède plus. L’écoute sur place est également possible.

Moyens mis en oeuvre :

L’équipe musique s’occupe de la sélection des vinyles, du catalogage et de l’équipement. Le traitement se fait au fur et à mesure, en plus de nos tâches quotidiennes. Certains stagiaires souhaitant articuler leur mémoire autour de la musique sont mis à contribution.

Un bac contenant une centaine d’exemplaires est mis à disposition du public.

Public visé :

Les amateurs de vinyles ou les curieux qui souhaitent découvrir ce support.

Périodicité :

Evaluation lancée en 2018 et traitée au fur et à mesure…

Partenariats :

À l’occasion, nous pourrons associer le Conservatoire de la Ville ou des usagers spécialisés pour nous aider à évaluer le fonds.

 

Contact :

Bibliothèque Saint-Sever
65 avenue de Bretagne, 76100 Rouen
02.76.08.80.74

Rouen Nouvelles Bibliothèques
https://rnbi.rouen.fr/
https://www.facebook.com/rouennouvellesbibliotheques
https://www.youtube.com/channel/UC5CETM6CMeVMEE_M9OsPVIA
https://www.flickr.com/photos/rouennouvellesbibliotheques
https://www.instagram.com/bibs_rouen/

Coordonnées du référent de l’action :

Juliette VERDIER, coordinatrice musique pour le réseau Rouen Nouvelles Bibliothèques : juliette.verdier@rouen.fr

Rouen – Les vinyles, mettre à disposition du public un support oublié !
Étiqueté avec :