La médiathèque d'Yvetot accueille un groupe d’entraide sur la thématique de la séparation. Le groupe est animé par une technicienne en économie sociale et familiale et une assistante sociale. Jusqu’à 10 personnes peuvent participer au groupe. La médiathèque fournit la collation et une bibliothécaire conseille et oriente le groupe dans les éventuelles recherches documentaires.
Historique de l’action :
Sur le secteur du groupement médico-social de la Communauté de communes, il a été fait le constat par les travailleurs sociaux du département de Seine-Maritime et de la Fondation Les Nids d’un besoin d’accompagnement collectif sur la thématique de la séparation. En effet, de nombreuses personnes s’adressent au Centre médico-social afin d’obtenir des informations concernant leur projet de séparation ou pour évoquer leur situation de séparation et leurs difficultés pour s’organiser au quotidien. Ces personnes sont seules, démunies et fragilisées. Par ailleurs, les procédures pour information préoccupante émanent fréquemment d’un contexte de séparation difficile. Ces personnes, hommes ou femmes, sont des parents d’enfant(s) mineur(s) et sont rencontrées lors d’entretiens individuels au Centre médico-social ou dans le cadre de mesures éducatives de la fondation Les Nids. Elles peuvent aussi être orientées par des partenaires, et rejoindre le groupe après un entretien individuel physique ou téléphonique avec l’assistante sociale en charge du groupe d’entraide.
Travaillant régulièrement avec les pôles Enfants et Adolescents et de la fondation Les Nids, et convaincue qu’elle peut être un lieu de sociabilité pour tou·te·s, la Médiathèque cherche à toucher des publics éloignés de la lecture et de la culture. Après plusieurs rencontres avec les professionnelles du Centre médico-social et des Nids a émergé l’idée d’accueillir ce groupe d’entraide et de parole dans le cadre rassurant, confortable et éloigné du contexte de l’aide sociale, de la médiathèque.
Descriptif :
Pendant 2 heures, les personnes désirant participer à ce groupe d’entraide (pour une ou plusieurs séances, il n’est pas requis pour elles de s’engager sur la durée), lors d’un temps privilégié de calme, se posent et réfléchissent à leur nouvelle situation, échangent et partagent des expériences communes, posent des questions aux professionnelles, obtiennent des informations et des conseils concrets et découvrent la médiathèque comme un lieu de ressource documentaire, de sociabilité et d’échange.
Chaque séance a une thématique : la séparation (informations sur les démarches et l’accès aux droits), l’autorité parentale, la place des enfants au domicile de chacun des parents et l’organisation du changement de domicile, les démarches administratives pour le budget, le logement, l’école, la santé, le centre des impôts, le nouveau rôle parental, les personnes ressources, le maintien des liens entre parents séparés et la situation des parents absents (médiation familiale et mesures de soutien à la parentalité), les familles recomposées.
Moyens mis en œuvre pour ce projet :
- Moyens humains : présence de deux travailleuses sociales pendant toute la séance. En cas de besoin, elles peuvent faire appel à la bibliothécaire en charge du pôle Développement des services, présente dans la médiathèque.
- Moyens techniques : une simple convention a été signée entre la Communauté de communes, le département de Seine-Maritime et la fondation Les Nids.
Publics visés :
Des personnes ne fréquentant pas la médiathèque, en difficulté sociale.
Périodicité :
Cycle annuel de 10 séances (une par mois).
Partenariats :
- Le Centre médico-social de la ville d’Yvetot (le département de Seine-Maritime).
- La Fondation Les Nids.
Contact :
Médiathèque intercommunale Guy de Maupassant (Communauté de communes Yvetot Normandie)
9, rue Pierre de Coubertin
76758 Yvetot
02 35 95 01 13
https://mediatheque-ccry.fr
Coordonnées du référent de l’action :
Clémence LAOT : clemence.laot@yvetot-normandie.fr