Pour l’année 2019, la bibliothèque de Sotteville-lès-Rouen a proposé une nuit de la lecture cosmopolite : des textes bilingues ont été lus par des binômes composés de bibliothécaires et de lecteurs allophones volontaires. Cinq textes pour adultes et 3 textes pour enfants ont été sélectionnés.

Lectures cosmopolites au son des différentes langues du monde © Bibliothèque de Sotteville-lès-Rouen

Historique de l’action :

Tous les ans lors de la Nuit de la lecture, la bibliothèque souhaite offrir une action originale et encore jamais proposée à ses lecteurs. Après un brainstorming entre les différents membres de l’équipe, l’idée de lectures bilingues a été émise. Cette proposition a enthousiasmé les bibliothécaires par son côté innovant, et par l’ouverture sur le monde et sur d’autres cultures que cela occasionne.

Descriptif :

Les bibliothécaires parlent quelques langues étrangères, mais il a rapidement semblé évident qu’il fallait faire appel aux lecteurs pour « recruter » des locuteurs étrangers. Dès le mois de novembre 2018, une annonce a été diffusée dans le bulletin d’information municipal. Une personne s’est manifestée. Un post sur Facebook a généré une deuxième inscription. N’ayant toujours pas suffisamment de participants, l'équipe a sollicité des associations (Rouen Japon, French in Normandy…), une assistante écossaise et les maisons citoyennes.

8 personnes au total ont répondu présentes, ce qui a permis de proposer des lectures en Allemand, Anglais, Arabe, Brésilien, Espagnol, Japonais et Wolof.

Une fois les langues trouvées, l'équipe a sélectionné des textes, plutôt représentatifs de la langue de chaque pays, et a rencontré les lecteurs pour une répétition en temps réel.

Lors de la Nuit de la lecture, les 8 binômes étaient répartis dans différents lieux de la bibliothèque et un programme avec les horaires des lectures a été édité pour le public. La circulation et l’installation des spectateurs étaient libres dans la bibliothèque, deux collègues étaient présentes à l’entrée pour orienter les arrivants, leur expliquer le fonctionnement de la soirée, et les faire patienter autour d’un bar à sirops et jus de fruits. 

Le public a été accueilli en continu de 20h à 22h30. En tout, chaque texte a été lu 4 fois, ce qui a représenté 32 lectures cumulées sur la soirée.

Moyens mis en œuvre pour ce projet :

  • Moyens humains : 10 membres de l’équipe de la bibliothèque ont été volontaires pour ce projet. 8 lectrices et 2 agents chargés d’accueillir le public.
  • Moyens matériels : un buffet de boissons a été proposé, ce sont les seuls frais qui ont été occasionnés.

Publics visés :

Tous les publics étaient visés, les lectures pour enfants étaient à partir de 5 ans. Chaque lecture durant une dizaine de minutes, l’attention des plus petits était soutenue.

On estime à 150 personnes environ la fréquentation de cette soirée.

Périodicité :

Il s’agit d’une action proposée une seule fois.

Partenariats :

Contact :

Bibliothèque municipale
110 rue des Déportés
76300 Sotteville-lès-Rouen
02.35.63.60.52
https://biblio.mairie-sotteville-les-rouen.fr

Coordonnées du référent de l’action :

Stéphanie PEREIRA : s.pereira.bibliotheque@sotteville-les-rouen.fr

Sotteville-lès-Rouen – Une Nuit de la lecture cosmopolite
Étiqueté avec :