En 2019, un fonds « Facile à lire » de 120 documents a été créé. La médiathèque a adhéré à la charte d’utilisation du logo et mis en place des actions de médiation autour de ce fonds.

 

L'espace Facile à lire, avec un mobilier dédié © Argentan Intercom

Historique de l’action :

Le fonds "facile à lire" de la médiathèque d’Argentan est né d’une réflexion initiée par la Maison des Mots et la médiathèque, autour des problématiques de l’illettrisme, et dans le cadre de la reconduction d’un dispositif "Contrat territoire lecture".

Pour la Maison des Mots, il s’insère dans une réflexion autour de l’accessibilité de la médiathèque aux personnes en situation d’illettrisme. Pour la médiathèque, il concerne aussi un public élargi comprenant également tout lecteur "empêché" : problèmes de lecture liés à la maladie, l’âge, la fatigue, le handicap, la difficulté d’apprentissage à tout âge... (dyslexie, dysorthographie...). Il peut aussi simplement répondre à une envie de "lecture simple", de lecture "détente".

Descriptif :

Le fonds est constitué de 120 documents. Il est prévu le même volume d’acquisitions pour les années suivantes. Un meuble de présentation spécifique dédié au fonds a été acquis. L'espace se situe au rez-de-chaussée, où se trouvent des ouvrages dont la lecture est accessible au public dit empêché : des gens en situation d’illettrisme, mais aussi ceux qui sont fatigués ou pressés, ceux qui n’ont pas lu depuis longtemps, ceux pour qui lecture rime avec échec scolaire.

Les deux structures (médiathèque/Maison des Mots) proposent également de faire vivre ce fonds en prévoyant des temps de médiation et d’animation, en partenariat avec les divers acteurs du champ social local :

  • présentations du fonds au cours de visites, utilisation ponctuelle par les stagiaires de la Maison des Mots présents tous les jeudis matin à la médiathèque.
  • initiation au FAL et utilisation des documents du FAL lors de l’action « formation pour les bénévoles du FLE », partenariat avec la Maison des Mots et « Passerelle Théâtre », sur 12 demi-journées (oct. 2019-mars 2020).

Des temps de médiation ou d’animation particuliers peuvent d’ailleurs être proposés dans ce sens. Des CD, une version audio ou un lien à télécharger accompagnent souvent le support papier. Des livres utiles, des beaux livres aussi comme des ouvrages de photos, qui présentent des lieux, des objets, des œuvres littéraires adaptées… Des propositions variées pour que ceux qui ne se sentaient pas légitimes à la médiathèque osent enfin en franchir le seuil.

Moyens mis en œuvre pour ce projet :

  • Moyens humains : mission confiée à un agent, deux pour les actions de médiation.
  • Moyens techniques : achat de document et mobilier. 

Publics visés :

  • Publics empêchés, en situation d’illettrisme.
  • Publics renouant avec la lecture, ou ayant envie de lectures faciles.

Périodicité :

Action pérenne.

Partenariats :

Maison des Mots de la ville d’Argentan.

Contact :

Réseau des médiathèques d’Argentan intercom
Médiathèque François Mitterrand
1-3 rue des Rédemptoristes 61200 Argentan
02.33.67.02.50

www.mediatheques-argentan-intercom.fr

Coordonnées du référent de l’action :

Hellen RAULT : hellen.rault@argentan-intercom.fr 

Argentan – Espace Facile à Lire
Étiqueté avec :