La médiathèque propose gratuitement une permanence d’écrivain public à toute personne qui en fait la demande.

 

Historique de l’action :

Cette action s’inscrit dans la mission de lutte contre l’illettrisme de la médiathèque. C’est une initiative de l’équipe, qui part du constat que de plus en plus d’usagers sont perdus dans les démarches administratives et l’utilisation d’Internet, notamment avec la montée en puissance de l'e-administration. 

Description de l'action

La médiathèque propose une permanence d’écrivain public gratuite, sur rendez-vous. La permanence a lieu pendant les heures de fermeture de la structure pour respecter la confidentialité des échanges. Les usagers sont envoyés par d'autres services de la commune, les services sociaux du Département, le CCAS ou encore les associations d’aide aux personnes et le bouche à oreille.

L'écrivain public intervient sur des domaines très variés : rédaction et lecture de courriers, traitement de dossiers administratifs, aide aux démarches en ligne, ouverture de boite mail… Les demandes sont aussi diverses que les demandeurs. En cas de besoin, les usagers sont orientés vers les bons services et d’autres interlocuteurs.

En parallèle de ces permanences, des formations sont régulièrement proposées aux usagers qui le souhaitent.

Moyens mis en œuvre pour ce projet :

Un agent de la structure est mis à disposition pour ce projet, ses horaires sont variables selon la demande des usagers. Cette action n’a pas eu d’impact sur la charge salariale de la structure car les missions de chaque agent ont été redéployées, avec leur accord. L’équipe adhère complètement au projet.

Publics visés :

Les publics touchés par cette action sont en priorité les personnes en situation de difficulté face à l’écrit et celles qui ne savent pas utiliser un ordinateur ou consulter Internet. De nombreux usagers n’ont pas d’ordinateur et ne savent pas s’en servir.

Certaines ont juste besoin d’explication et d’aide pour se lancer car elles souhaitent apprendre. D’autres souhaitent une aide ponctuelle.

Périodicité :

Actionrenne, à la demande. 

Partenariats :

  • Département, DRAC.
  • CCASS, Centre Social Communal, Associations d’Aide aux Personnes, enseignants…
Nom de la structure :

Médiathèque Jacques-Prévert
Boulevard Albert Charvet
76270 Neufchâtel-en-Bray
02.32.97.55.90

Coordonnées du référent de l’action :

Fabienne ROURRE : mediatheque@neufchatelenbray.fr

Neufchâtel-en-Bray – Un écrivain public au service des usagers
Étiqueté avec :