La petite souris est une petite marionnette qui agit comme un intermédiaire entre les bibliothécaires et le jeune public. Le spectateur est actif et interagit avec une petite marionnette qui comme lui apprécie ou non les livres lus à haute voix. 

 

La petite souris, outil de médiation avec le public © Médiathèque de Bourg-Achard

Historique :

Cette animation est née d’une réflexion entre bibliothécaires. L’idée est de se rendre disponible pour les usagers présents et aller au-devant d’eux. Elle permet également de faire de la médiation envers les plus jeunes et leurs parents.

Descriptif de l'initiative :

La médiathèque héberge entre ses murs, un petit animal : « La petite souris, celle qui a un nœud au bout de sa queue » (c’est son nom !). Il s’agit d’une petite marionnette très expressive, lovée à l’abri des regards dans son nid de brindilles. Pour la voir, les enfants savent qu’ils doivent demander à une bibliothécaire (toujours la même) de la faire sortir de son nid. Un petit écriteau le mentionne.

Son réveil suit toujours le même rituel : gratouilles, caresses, mots doux puis voilà la souris qui s’étire, se frotte les yeux et s’adresse aux enfants pour leur demander de lire un livre. Les enfants ravis, quelle que soit leur tranche d’âge s’empressent alors de choisir un album. La bibliothécaire-marionnettiste lit tandis que la souris apprécie, s’extasie, commente, s’impatiente (si les pages ne sont pas tournées assez vite par exemple). 

Les plus jeunes suivent cette lecture un petit peu particulière en compagnie de cet animal attachant, drôle, facétieux, et parfois un peu culotté ! Les plus grands peuvent parfois prendre la place de la bibliothécaire pour lire eux-mêmes un livre à la souris qui « apprécie, s’extasie, commente, s’impatiente » ! Les parents quant à eux observent ce petit manège entre humains et animal. Une fois la lecture finie, le petit animal à moustaches baille, se frotte les yeux et va se recoucher. La souris, dort, ronfle et sera là une prochaine fois.

Cette petite animation toute simple fait place à l’improvisation et la spontanéité. Les bibliothécaires prennent ainsi le temps (informel) de lire et de partager avec les plus jeunes un moment rempli d’émotions et de sentiments…

Moyens mis en oeuvre pour ce projet :

Les moyens mis en œuvre sont essentiellement humains, hormis la création de la marionnette.

Public visé :

Public jeune.

Périodicité :

Il n’y a pas de règle, il s’agit d’un temps informel soumis au désir du public jeune. 

Contact :

Médiathèque Hector Malot
265 rue des Portes
27310 Bourg-Achard
02.32.42.18.16
http://www.bourgachard.fr/mediatheque
https://fr-fr.facebook.com/med.bourgachard/

Coordonnées du référent de l’action :

Anne-Cécile LECERF : direction@reseauduroumois.fr

Bourg-Achard – La petite souris, celle qui a un nœud au bout de sa queue !
Étiqueté avec :