Cette action a consisté à rendre plus accessibles les livres (DVD et CD audio) du fonds documentaire traitant de la littérature grâce à une classification plus accessible pour le public.

 

Le fonds documentaire © Bibliothèque de Sotteville-lès-Rouen

Historique de l’action :

Cette initiative s’est inscrite dans une politique d’accessibilité visant à rendre le public autonome dans ses recherches. Le classement préalable, relevant de la classification décimale de Dewey, ne correspond pas à un établissement de lecture publique et ne permettait donc pas une bonne lisibilité du fonds.

Descriptif :

Les documents ont été repris un par un. Certains, usagés, peu pertinents ou jamais empruntés ont été soit réorientés (vente, désherbage) soit mis en réserve. Seuls les documents maintenus en rayon ont été retraités. La nouvelle classification simplifiée se répartit maintenant en grandes catégories : ANT (anthologies) – BIO (biographies) – COR (correspondance) – GEN (généralités) – HIS (histoire de la littérature) - MEM (mémoires, souvenirs) – POE (histoire de la poésie) – ROM (histoire de la littérature romanesque) – SCE (histoire de la littérature théâtrale) – TEC (techniques littéraires et d’écriture).

Moyens mis en oeuvre pour ce projet :

Un stagiaire en Licence professionnelle des métiers du livre a consacré un stage de 6 semaines et un mémoire à ce projet.

Public visé :

Le public adulte fréquentant la bibliothèque.

Périodicité :

Cette action a été menée au cours de l’été et a un caractère définitif.

Contact :

Bibliothèque municipale de Sotteville-lès-Rouen
110 rue des Déportés
76300 Sotteville-lès-Rouen
02.35.63.60.82

Coordonnées du référent de l’action :

Élisabeth CLOAREC : e.cloarec.bibliotheque@mairie-sotteville-les-rouen.fr

Sotteville-lès-Rouen – Réaménagement du fonds littérature
Étiqueté avec :