Pendant deux heures, les résidents d’une maison de retraite d'Alençon sont invités à découvrir la réalité virtuelle par le biais de vidéos 360° leur faisant vivre diverses expériences.

Historique :

À l’origine de cette initiative, un constat : les personnes âgées en maison de retraite sont éloignées des nouvelles technologies. Ils en entendent parler, mais n’ont que très rarement l’occasion de les tester par eux-mêmes. Au départ, ce projet a donc pour objectif une préoccupation plus globale : la nécessité de réduire la fracture numérique et de permettre à des gens isolés de découvrir les nouvelles technologies. 

Descriptif du projet :

Durant 2 heures, les résidents de la maison de retraite sont invités à découvrir la réalité virtuelle par le biais de vidéos 360° leur faisant vivre des expériences diverses et variées : visite de la cathédrale Notre-Dame de Paris (vidéo présentée par le forum des images et TV5 Monde), visite de la Tour Eiffel, Survol du Mont Blanc, rencontre avec des animaux sauvages dans leur milieu naturel (vidéo produite par National Geographic), exploration sous-marine… Chacune de ces découvertes s’accompagne d’un temps d’échange qui permet aux participants de se remémorer des souvenirs ou au moins de verbaliser leur ressenti, ce qui met en jeu à la fois la mémoire et le langage. De plus, les vidéos 360° nécessitent qu’ils se retournent pour profiter au maximum de l’expérience. Lors de la démonstration, l’accent est donc également mis sur la motricité en les poussant à regarder autour d’eux (de gauche à droite, de haut en bas, en se retournant…). 

Cette expérience qui vise à rapprocher ces personnes des nouvelles technologies de manière divertissante offre aussi l’opportunité de développer leurs capacités cognitives. C’est aussi pour eux l’occasion de sortir un peu de leur quotidien et de rompre avec leur isolement. 

Moyens mis en œuvre pour ce projet :

Chaque atelier n’a pas nécessairement la même organisation. 

  • Moyens humains : entre 2 et 4 bibliothécaires, selon les besoins (action menée par le médiateur numérique) + un animateur de l’EHPAD.
  • Moyens techniques : une console PS4 pro et un casque Playstation ; une télévision.
  • Moyens financiers : un casque de réalité virtuelle à 299€ ; une console PS4 pro à 399€ Cet investissement s’élève au total à environ 800€ si on ajoute la paire de manettes Playstation Move d’un montant de 80€. Ce matériel sert aussi bien pour les ateliers réalité virtuelle en EHPAD que pour d’autres animations à destination des autres publics.

Public visé :

Les personnes âgées résidentes en EHPAD. 

Périodicité :

Deux ateliers de réalité virtuelle organisés (2018 et 2019). Les bibliothécaires ont la volonté de faire de cet atelier un rendez-vous régulier, en alternance avec d’autres animations à destination de ce public, et d'étendre ces ateliers à d’autres structures alençonnaises. 

Partenariats :

  • L’EHPAD Charles Aveline met à disposition ses locaux ainsi que certains matériels (écran de télévision). L'animatrice de l’EHPAD accompagne l’atelier. Elle fait le lien entre les bibliothécaires et les résidents et profite également de cette activité pour les pousser à parler et à bouger.
  • Pour le premier atelier de 2018, la Médiathèque Départementale de l’Orne a prêté le matériel nécessaire à cette animation (console et casque). 
Contact :

Médiathèque de la Communauté urbaine d’Alençon
Cour Carrée de la Dentelle
61014 Alençon
02.33.82.46.00
mediatheques.communaute-urbaine-alencon.fr

Coordonnées du référent de l’action :

Aurélien LEBRUN, médiateur numérique : aurelien.lebrun@ville-alencon.fr

Alençon – Découverte de la réalité virtuelle en EHPAD
Étiqueté avec :