La conquérante numérique est une maison d'édition de livres numériques enrichis au format Epub3. Un livre est publié par an, dont la diffusion est gratuite.

 

Journal de guerre de Jean Gaument (1914-1918) © Coll. Bibliothèque municipale de Rouen

Historique :

Il s'agit d'une initiative de la directrice du réseau des bibliothèques de Rouen, inspirée de «Transbordages», maison d’édition numérique du réseau des bibliothèques de Rochefort Océan. 

Descriptif de l'initiative :

Le projet consiste en la création d’une maison d’édition de livres numériques enrichis au format Epub3. Les documents seront issus des collections patrimoniales des bibliothèques de Rouen et proviendront d’écrivains locaux. Cette maison d’édition répond à plusieurs objectifs : 

  • mettre en valeur nos collections patrimoniales libres de droits à destination du grand public
  • mettre à disposition des enseignants, musées et associations des œuvres littéraires remarquables et méconnues, témoignant de la richesse culturelle de la région.

Le premier document en cours d’éditorialisation est le Journal de guerre de Jean Gaument. Cet écrivain de la région rouennaise est un ami et collaborateur de Camille Cé. Une deuxième publication est prévue pour septembre 2020 : un journal de guerre également, écrit par un soldat américain, mobilisé à l’hôpital de Rouen.

La diffusion de ces livres numériques sera entièrement gratuite pour les lecteurs. Ils seront disponibles au téléchargement sur différentes plateformes (dont le site internet des bibliothèques de Rouen, Rotomagus et Gallica). La lecture sera possible sur ordinateurs, tablettes et smartphones. 

Moyens mis en oeuvre pour ce projet :

  • Moyens financiers : budget d'investissement consacré à la création : 5 000 € TTC.
  • Moyens humains : 2 agents du réseau dédiés au projet (entre 15 et 25 % du temps de travail) : une conservatrice d'État et une bibliothécaire assistante du patrimoine ; 1 stagiaire du master Humanités numériques de l'université de Rouen ; 1 graphiste pour réaliser le logo et la maquette + contribution ponctuelle des agents de laboratoire de numérisation et de la chargée de communication.

Publics visés :

Le public le plus large possible : tout usager souhaitant découvrir le quotidien des Rouennais pendant la Première Guerre mondiale ; public plus spécifiquement visé : enseignants, élèves étudiant la période ; institutions et musées.

Périodicité :

Publication d’un livre par an.

Partenariats :

Contribution de 2 historiens pour le Journal de guerre de Jean Gaument : Jean-Yves Le Naour pour la rédaction d'une préface ; Charles Ridel pour la rédaction de notes historiques.

Contact :

Rouen nouvelles bibliothèques
42 rue Henri II Plantagenêt
76100 ROUEN
02.76.08.80.88
rnbi.rouen.fr

Coordonnées du référent de l’action :

Anaïs LENEUTRE-BOURHIS : anais.leneutre-bourhis@rouen.fr

Rouen – La Conquérante numérique : une maison d’édition de livres numériques enrichis
Étiqueté avec :