La médiathèque de Bourg-Achard a mis en place un jardin participatif sur l’espace herboré bordant le bâtiment. Plusieurs carrés potagers sont entretenus par les habitants vivant au-dessus de la médiathèque, par les usagers ou les bibliothécaires : groseilles, fraises, rhubarbe, diverses herbes aromatiques viennent s’ajouter aux plantations saisonnières. Toutes ces merveilles peuvent être récoltées par qui le souhaite, usager ou non. Un bel exemple de partage des ressources et d’ouverture.

Le jardin participatif, sous forme de carrés potagers © Médiathèque Hector Malot

Historique :

Ce projet a été mis en place à l'initiative des bibliothécaires. En 2016, la médiathèque a proposé à ses usagers un cycle thématique sur le jardin. Entre les ateliers de fabrication de mangeoires, les cours d’art floral, les expositions, les rencontres avec des jardiniers célèbres, une balade de reconnaissance ou encore un atelier Land’art, la médiathèque a mis en place un jardin participatif sur l’espace herboré bordant le bâtiment. Chaque carré potager fut rempli et les récoltes ont été partagées avec les usagers. Un classeur récapitulant les dates et types de semence a été exposé toute l’année. D'année en année, le jardin est toujours entretenu.

Descriptif de l'action :

Un potager de cinq bacs de 1x1m est installé sur le parterre devant la médiathèque. Diverses herbes aromatiques, plantes et légumes sont cultivés par les habitants, les bibliothécaires et les usagers.  Se sert qui veut quand il veut. Le principe est simple, donner de son temps, jardiner, pour soi et pour les autres. 

Moyens mis en oeuvre pour ce projet :

  • À la genèse du projet : un temps de jardinage collectif était proposé le samedi matin. Deux bibliothécaires animaient alors les ateliers (semis, boutures, explications détaillées, etc) depuis les bibliothécaires prennent de leur temps pour l’entretenir.
  • Moyens financiers et humains : les services techniques ont construit et rempli les carrés en bois.
  • Moyens matériels : les plantations proviennent de trocs de graines ou de dons de plants de la part des participants.

Publics visés :

Il n’y a pas de public spécifique visé, ce jardin est accessible aux usagers et non-usagers, de toutes tranches d’âge.

Périodicité :

De façon ponctuelle, avec bien sûr un travail plus important au printemps et en été.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Contact :

Médiathèque Hector Malot
265 rue des Portes
27310 Bourg-Achard
02.32.42.18.16
http://www.bourgachard.fr/mediatheque
https://fr-fr.facebook.com/med.bourgachard/

Coordonnées du référent de l’action :

Anne-Cécile LECERF : direction@reseauduroumois.fr

Bourg-Achard – Le jardin d’Hector
Étiqueté avec :