
La création d’un tapis de lecture : une animation à voix haute et de comptines
1 décembre - 9h00/3 décembre - 17h00
Public visé
Bibliothécaires, animateurs, personnels travaillant avec la petite enfance (crèches, RAM, PMI, etc.) et ATSEM.
Pré-requis
- Disposer d’une adresse courriel individuelle.
Objectifs
- créer un outil en tissu permettant d’animer des séances avec la littérature de jeunesse et autour de l’oralité,
- identifier et analyser les albums associés au tapis de lecture,
- être en capacité d’animer le tapis de lecture,
- acquérir des bases permettant de créer ses propres outils,
- créer un outil d’animation (tapis de lecture + bibliographie + fiche d’animation).
Contenu
- qu’est-ce qu’un tapis de lecture ? son origine, son utilisation et ses applications concrètes,
- la présentation de différents supports,
- les pistes méthodologiques,
- les réflexions autour d’un thème et des d’ouvrages choisis par les stagiaires,
- la réalisation des patrons et le choix des tissus,
- la couture et l’assemblage,
- l’animation du tapis de lecture avec les ouvrages.
Méthodes pédagogiques
- Cette formation comprend un temps à distance sous forme d’un module de e-formation / des activités d’apprentissage à distance accessibles depuis la plateforme numérique d’apprentissage du CNFPT
Organisation du stage
Stage du 1er au 3 décembre 2025 en présentiel puis en distanciel
La création d’un tapis de lecture : une animation à voix haute et de comptines